Thé le plus consommé sur le continent asiatique, le thé vert est de plus en plus apprécié en Europe. Mais connaissez-vous vraiment ses secrets ? Nous vous proposons 7 informations sur le thé vert que vous ignorez peut-être…

1 — Le thé vert est fabriqué différemment des autres thés

Dès lors que les feuilles de thé vert ont été cueillies, on stoppe leur oxydation naturelle afin qu’elles profitent d’une forte teneur en tanins.

2 — Il existe deux méthodes pour stopper l’oxydation naturelle des feuilles de thé vert

Lors du processus de production, l’arrêt de l’oxydation naturelle des feuilles de thé peut se faire selon la méthode chinoise (les feuilles sont chauffées dans des cuves) ou selon la méthode japonaise (arrêt de l’oxydation à la vapeur).

3 — Il est possible d’infuser le thé vert à l’eau froidethe vert

Si l’on est habitué à infuser le thé à l’eau chaude, le thé vert peut aussi être infusé à froid dans un réfrigérateur et pour une durée maximale de 8 heures. Cela vous permettra de profiter d’un délicieux thé glacé.

4 — Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour déguster du thé vert

Afin de concocter un délicieux thé vert, il est conseillé de ne pas faire bouillir l’eau ou tout du moins de ne pas verser l’eau bouillante sur les feuilles de thé puisqu’elle leur ferait perdre tous leurs bienfaits.

L’idéal est de verser de l’eau à une température comprise entre 50 et 70 °C et de laisser infuser pendant 3 minutes.

5 — La cafetière à piston, idéale pour préparer son thé vert au travail

Au bureau, il n’est pas toujours simple de préparer son thé mais une cafetière à piston peut venir régler votre problème. Déposez votre thé, versez de l’eau, laissez infuser 3 minutes et activez le piston pour stopper l’infusion et le tour est joué !

6 — Les feuilles de thé vert peuvent être mises au compost

Peu de personnes le savent mais le thé est un excellent fertilisant puisqu’il produit de nombreux nutriments boostant la croissance des végétaux.

7 — Le thé vert a des vertus pour la peau

Riche en antioxydants, le thé vert contribue à la lutte contre le vieillissement de la peau et la formation des rides.

 

Si vous souhaitez goûter ou re-goûter du thé vert, n’hésitez pas à consulter notre site Compagnie Coloniale pour découvrir tous nos produits !