Le thé est une boisson appréciée pour son goût mais également pour ses nombreux bienfaits. Néanmoins, son caractère stimulant peut être gênant pour certaines personnes particulièrement sensibles. Il est donc bon de savoir qu’il est possible de déthéiner son thé de manière très simple. Nous vous expliquons tout.

Un thé sans théine pour un thé sans inconvénient

Tout comme le café contient de la caféine, le thé contient une substance stimulante, simplement nommée théine. Ce composé excitant peut avoir quelques inconvénients.

Ainsi, la consommation excessive de thé peut causer des insomnies, surtout si vous en buvez tard dans la journée. 

La théine, si elle est consommée en grande quantité, empêche également l’organisme de bien absorber le fer, et ce en particulier si vous êtes enceinte. En effet, cela risque de mener à une anémie, une situation que l’on préfère naturellement éviter quand on attend un bébé.

C’est également la théine qui rend le thé peu recommandable pour les enfants. Son effet stimulant peut en effet entraîner des problèmes de concentration et d’attention. C’est bien pour cela que comme le café, certaines infusions ne sont pas adaptées aux enfants, surtout s’il est bu de façon régulière.

Le bon procédé pour déthéiner son thé

Si vous êtes un inconditionnel du thé mais que vous souhaitez éviter les effets de la théine, sachez que vous pouvez déthéiner tasse et sous-tasse compagnie colonialevotre boisson. Vous pourrez ainsi boire tout le thé que vous le désirez sans en subir les conséquences.

Le procédé est très simple et ne demande qu’un peu de temps supplémentaire. Lors de la préparation de votre thé, prévoyez deux fois plus d’eau que nécessaire habituellement (40 centilitres pour une par exemple). Après l’avoir porté à la bonne température, remplissez votre tasse et laissez infuser votre thé durant environ 30 secondes. Jetez cette première eau puis reversez-en dans la tasse de thé comme d’habitude.

En effet, la théine se libère au début de l’infusion. En jetant cette première eau, vous aurez une boisson déthéinée mais au goût intact.

Sachez également que certains thés comme le puerh ou l’oolong ne contiennent pas beaucoup de théine et peuvent donc être dégustés tels quels sans risque. Vous pouvez également vous laisser tenter par le Rooibos Compagnie Coloniale : cette tisane proche du thé ne contient pas de théine du tout et convient donc parfaitement aux enfants et aux femmes enceintes.