Retour

30 juin 2020

4 recettes originales de thé glacé Maison

Vous êtes à la recherche d’une boisson rafraîchissante et équilibrée à siroter pendant l’été ? Un thé glacé est la solution qu’il vous faut. Découvrez nos recettes originales pour préparer un bon thé glacé Maison !

4 recettes de thé glacé maison

Pour profiter au maximum de cette boisson très estivale, Compagnie Coloniale vous propose 4 recettes de thés glacés Maison, une pour chaque thé présent dans notre coffret Thés glacés sélection N°2. Allons les voir plus dans les détails :

Thé Yuzu Étoilé

Pour 1 litre d’eau : 

  • 2 sachets Magnum de thé Yuzu Étoilé Compagnie Coloniale
  • 10 feuilles de mélisse (ou 10 brins de coriandre)yuzu étoile
  • 1 pomme Granny Smith non traitée
  • 1/3 concombre non traité
  • 50 à 80 g de de sirop d’agave (ou sirop de pomme)

Préparation : faire chauffer 1 litre d’eau à 80°C. Mettre à infuser les sachets de thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.

Dans un saladier, mettre les feuilles de mélisse. Les écraser avec un pilon ou le dos d’une cuillère pliée. Couper la pomme en fines tranches et le concombre en rondelles. Les ajouter dans le saladier puis verser 50 g de sirop d’agave et le thé refroidi. Mélanger et laisser au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h).

Filtrer, goûter et ajuster la quantité de sirop selon votre goût avant de le déguster bien frais.

Rooibos à la Folie

Pour 1 litre d’eau : 

thé rooibos folie

  • 2 sachets Magnum de Rooïbos à la folie Compagnie Coloniale
  • 1 bouquet de coriandre
  • ½ ananas mûr et sucré
  • 2 citrons verts non traités
  • 50 à 80 g de sirop de gingembre

Faire chauffer 1 litre d’eau à 80 °C. Mettre à infuser les sachets de thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.

Dans un saladier, mettre les tiges de coriandre. Les écraser avec un pilon ou le dos d’une cuillère pliée. Retirer l’écorce de l’ananas et la tige centrale. Couper la chair en cubes de 1,5 cm à 2 cm de côté et les mettre dans le saladier. Râper les citrons au-dessus du saladier puis presser le jus des citrons. Verser le jus de citron, 50 g de sirop de gingembre et le thé refroidir dans le saladier. Mélanger et laisser au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h).

Filtrer, goûter et ajuster la quantité de sirop selon votre goût avant de le déguster bien frais

Suggestion : Ajoutez quelques tranches de gingembre frais pour accentuer sa saveur et sa force.

Thé des Impératrices

Pour 1 litre d’eau : 

  • 2 sachets Magnum de Thé des Impératrices Compagnie Colonialethé des impératrices
  • 125 g de framboises
  • 20 cl de lait d’amande
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 60 g de miel liquide

Faire chauffer 1 litre d’eau à 80 °C. Mettre à infuser les sachets de thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.

Faire tiédir les framboises (30 secondes à puissance moyenne au four à micro-ondes ou à la casserole) afin qu’elles libèrent un peu de jus. Les verser dans un saladier et les écraser.  Verser le lait d’amande, l’eau de fleur d’oranger, le miel et le thé refroidi. Mélanger et laisser au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h).

Filtrer, goûter et ajuster la quantité de lait d’amande et de miel selon votre goût avant de le déguster bien frais.

Suggestion : Ajoutez ¼ bâton de cannelle pour un thé plus rond et savoureux ou 12 feuilles de menthe écrasées pour un thé plus frais.

Thé Reine des Vergers

Pour 1 litre d’eau :

  • 2 sachets Magnum de thé Reine des Vergers Compagnie Coloniale
  • 120 g de baies de cassisthé reine des vergers
  • 1 orange non traitée
  • 25 cl de tonique (Schweppes®),
  • 40 g de sirop d’agave

Faire chauffer 1 litre d’eau à 80 °C. Mettre à infuser les sachets de thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.

Faire tiédir les baies de cassis (50 secondes à puissance moyenne au four à micro-ondes ou à la casserole) afin qu’elles libèrent un peu de jus. Les verser dans un saladier et les écraser.  Râper le zeste de l’orange au-dessus du saladier puis verser le sirop et le thé refroidi. Mélanger et réserver au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h)

Filtrer, ajouter le tonique et goûter puis ajuster la quantité de sirop au selon votre goût avant de le déguster bien frais.

Suggestion : Ajoutez 5 grains de poivre de Jamaïque ou 2 clous de girofle concassés ou 4 feuilles de sauge écrasées.

Comment préparer le thé glacé ?

Le thé glacé peut être préparé soit à température ambiante soit avec de l’eau chaude. Compagnie Coloniale préconise l’infusion à chaud car le thé s’infuse plus facilement et il est plus simple de maîtriser le temps d’infusion. Pour cela, dosez environ 10 grammes de thé par litre d’eau. Une fois infusé, retirez les feuilles de thé et laissez refroidir à température ambiante. Vous n’aurez plus qu’à le placer au réfrigérateur.

Si vous souhaitez infuser votre thé à température ambiante, laissez le infuser pendant 30 minutes minimum : le temps d’infusion pour préparer un thé glacé dépend de la variété utilisée et du goût souhaité. Certaines personnes n’hésitent pas à laisser les feuilles de thé infuser plusieurs heures, voire une journée entière. Comptez un dosage d’environ 7 grammes de thé pour 25 cL d’eau. Une fois le thé placé dans l’infuseur, versez votre eau à température ambiante et faites infuser pendant la durée indiquée. 

Avant de déguster votre thé glacé, placez le mélange dans une nouvelle tasse remplie de glaçons, pour une sensation de fraîcheur décuplée !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des épices (cannelle, clou de girofle, vanille) ou encore des zestes de fruits dans votre thé glacé compagnie coloniale.

Quand boire le thé glacé ?

Habituellement, on recommande de boire son thé plutôt le matin, car il contient de la théine qui peut perturber l’endormissement des personnes sensibles. Ainsi, pour les infusions chaudes du soir, il est préférable d’utiliser des thés sans théine comme le rooibos, ou des infusions de plantes.

Cependant, la théine se dissout très peu dans une eau à température ambiante. En ce sens, votre infusion glacée contient une très faible quantité de théine, même si vous avez laissé infuser des feuilles de thé noir / thé vert pendant plusieurs heures. 

Vous pouvez donc consommer cette préparation désaltérante et rafraîchissante à tout moment de la journée et, si vous ne la finissez pas, mettez-là au réfrigérateur pour la reprendre plus tard !

Quelles sont les vertus du thé glacé ?

Avant toute chose, le thé glacé vous aide à vous hydrater. En période de fortes chaleurs, plus que jamais, il faut boire encore et encore, car les risques de déshydratation augmentent. Si vous n’aimez pas l’eau, il s’agit donc d’une bonne habitude à prendre dans l’optique d’apporter à votre corps l’eau dont il a besoin.

Si vous faites votre thé glacé vous-même avec les produits de Compagnie Coloniale, vous gardez le contrôle sur tous les ingrédients : vous pouvez y ajouter du miel ou du sirop d’agave pour une note sucrée, ou même le déguster tel quel sans sucrant. Cela vous permet de consommer beaucoup moins de sucre que si vous achetiez un soda du commerce. Une bonne habitude qui peut vous aider à perdre ces quelques kilos que vous avez pris en consommant les « sucres cachés » de l’industrie !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !