Le thé est un produit délicat qu’il faut savoir préparer pour en savourer au mieux les arômes. Mais avant cela, il faut d’abord savoir bien le conserver. Faisons le point sur les règles à respecter pour protéger son thé avant de l’utiliser.

Cinq règles d’or pour conserver son thé

conseils pour la conservation du théDe par sa composition, le thé craint en particulier cinq éléments, desquels il faut donc le protéger :

  • L’humidité : le thé est constitué de feuilles séchées, réparties selon différents grades. Celles-ci vont absorber l’humidité, ce qui va dégrader leur qualité gustative, et peuvent même moisir.
  • L’air : au contact de l’air et plus particulièrement de l’oxygène, les feuilles de thé vont poursuivre leur oxydation. Elles vont donc perdre tout leur arôme.
  • La lumière : celle-ci favorise l’oxydation ce qui est mauvais pour votre thé comme nous venons de le voir. Par ailleurs, les UV risquent de faire perdre à votre thé ses pigments et son goût.
  • La chaleur : elle aussi favorise l’oxydation. De plus, la chaleur risque de dessécher les feuilles et donc les rendre cassantes et moins parfumées.
  • Les odeurs : le thé absorbe facilement les odeurs. Il faut donc le protéger des autres aliments exhalant des odeurs trop fortes. C’est également pour cela qu’il est préconisé de ne pas porter de parfum quand on veut déguster son thé.

La conservation du thé en pratiqueboite washi conservation du thé

Pour protéger votre thé de tous ces éléments, Compagnie Coloniale vous conseille de prendre quelques précautions. Ainsi, il est important de conserver vos feuilles de thé dans une boîte opaque hermétiquement fermée. Les plus adaptées étant les boîtes à thés en métal ou en bois, avec un double couvercle pour le protéger encore plus.

Cette boîte doit être placée dans un endroit sec et frais, si possible hors de la cuisine pour éviter les odeurs qui ne manqueront pas de provenir de vos bons petits plats. Pour les thés verts, blancs et jaunes, il est cependant possible de les conserver au réfrigérateur, en veillant à bien les protéger des autres odeurs. Dans ce cas, il faudra penser à sortir votre thé à l’avance pour qu’il revienne à température ambiante avant d’ouvrir la boîte.

Pour le délai de conservation, vous pouvez compter 3 ans.