Tous les thés ne se valent pas. Au-delà du type de thé, il existe différentes qualités de thés, évaluées en particulier en fonction des feuilles utilisées pour le composer. Cela constitue ce que l’on appelle le grade du thé. Décryptons ensemble ce que représentent ces différentes appellations.

Un classement pour les thés noirsgrand oolong

L’utilisation des grades ne concerne pas tous les thés mais uniquement les thés noirs provenant de pays ayant eu affaire à l’Empire britannique. Ainsi, les thés verts, les thés Oolong ou même les thés noirs du Japon ou de Chine ne sont pas classés selon ce système de grades.

Pour les autres, on différencie trois grands grades : FOP, BOP et F ou Dust pour les thés constitués respectivement de feuilles entières, feuilles brisées et feuilles broyées.                                                                                                                                                                                               

Feuilles entières

Les meilleurs thés sont faits avec des feuilles entières et ils sont d’autant plus raffinés que les feuilles utilisées sont proches du bourgeon et que les bourgeons sont nombreux dans le mélange.

On trouve ainsi dans l’ordre croissant de qualité les thés Souchong, Pekoe, OP (Orange Pekoe) et FOP (Flowery Orange Pekoe) utilisant respectivement les feuilles de parties basses du théier, des feuilles sans bourgeon, ou le bourgeon avec les deux premières feuilles.

En Inde, le grade FOP est subdivisé en de nombreux grades, dont la qualité est proportionnelle au nombre de lettres désignant le grade. Le thé de grade SFTGFOP (Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe) est ainsi d’une qualité exceptionnelle avec de nombreux bourgeons dorés de haute qualité.

Feuilles brisées

Les thés à base de feuilles brisées sont de moins bonne qualité. Les grades suivent les mêmes différences que pour les thés à feuilles entières (bourgeons, type de feuilles…). On a ainsi, du plus grossier au plus raffiné : BP, BOP, FBOP, GFBOP, TGBOP et TGFBOP soit de Broken Pekoe à Tippy Golden Flowery Broken Orange Pekoe.

Feuilles broyées

Enfin, les thés de moins bonne qualité sont ceux obtenus avec des feuilles broyées. On distingue les thés de grade F (fannings) si les feuilles sont coupées en tout petits morceaux et ceux de grade Dust (poussière). Ce dernier grade est réservé aux thés en sachet.

Sachez enfin que Compagnie Coloniale ne propose thés à base de feuilles entières ! Vous pouvez venir les découvrir sur notre site.