Pelotonné devant la cheminée ou sous les arbres du jardin, boire une infusion est agréable, quelle que soit la saison. D’autant qu’il en existe une très grande variété si l’on veut bien tester autre chose que les classiques verveine et tilleul. Nous vous proposons quelques exemples de plantes à utiliser dans vos tisanes.

Des goûts délicats

Certaines plantes sont particulièrement appréciées pour faire des tisanes car elles donnent un arôme très agréable à l’eau dans laquelle elles sont infusées.

C’est le cas de la menthe, que tout le monde connaît ; mais également de la mélisse ou du fenouil qui donne un goût aniséthe vert menthe très rafraîchissant.

Il existe également des fleurs qui permettent d’obtenir de très bonnes tisanes : les pétales ou les boutons de rose ou l’hibiscus (qui donne une boisson très populaire en Afrique : le bissap).

Plus étonnant, il est possible d’utiliser des céréales dans ses infusions : sarrasin, riz ou même maïs sont préalablement grillés avant d’en faire une décoction gourmande (au goût de pop-corn pour la dernière !).

Les apports pour la santé

En plus d’être délicieuses, les infusions sont aussi bonnes pour la santé. Les plantes ont chacune leurs propriétés qui en font de réels atouts pour être en forme.

Ainsi, le gingembre, la cannelle et même la sous-estimée ortie seront de bons stimulants pour lutter contre la fatigue alors que la camomille, la valériane, la passiflore, le tilleul ou encore l’oranger ont des vertus apaisantes. Cela en fait des plantes idéales pour une tisane avant d’aller au lit.

Des problèmes de digestion ? Pensez cette fois-ci à la bardane, au fenouil ou l’anis vert, à la sauge… Elles vous aideront à retrouver un bon transit.

Compagnie Coloniale vous conseille la sauge pour vous aider à soulager des maux de gorge, tout comme la bourrache. Le thym, antiseptique et légèrement expectorant, et l’origan permettront quant à eux de soigner la toux.

Quelques plantes ont de multiples bienfaits ce qui en fait des ingrédients idéaux pour une tisane bien-être : les feuilles de vigne rouge sont antioxydantes, anti-inflammatoires et stimulent la circulation sanguine. Le Ginseng est un tonifiant qui permet de lutter contre la fatigue et serait le remède à tous les maux selon les Coréens. Enfin, la citronnelle est digestive, diurétique, apaisante et même anti-inflammatoire.

À vous de tester maintenant toutes ses plantes en fonction de vos envies et vos besoins !