Riche en antioxydants, le thé est excellent pour la santé : pour préserver son organisme, mais surtout pour prendre du plaisir, on peut sans aucun souci, s’en servir 1 à 3 tasses par jour. Toutefois, même s’il est bien moins excitant que le café, le thé peut aussi avoir des capacités énergisantes, ce qui pousse certains amateurs à s’en priver une fois le soir venu. À quel moment de la journée peut-on consommer son thé ? Faut-il vraiment l’éviter avant le coucher ?

Le thé pour bien démarrer la journée !

Le thé vous stimule pour bien commencer la journée : contrairement au café connu pour son effet « coup de fouet », il offre une énergie mesurée et durable.  Ainsi, on évite plus facilement le fameux coup de fatigue de 10 heures en privilégiant le thé au petit-déjeuner.

Idéalement, on conseille de consommer le thé noir à ce moment de la journée. Si vous hésitez entre toutes les saveurs existantes, testez notre incontournable « English Breakfast », mélangeant plusieurs variétés différentes de thé noir (notamment le Ceylan et Darjeeling). Et pour le préparer comme nos voisins britanniques, ajoutez-y un nuage de lait!

Le thé vert, idéal avant ou après les repas

Une vingtaine de minutes après le repas, laissez infuser votre thé vert, puis dégustez-le tranquillement. Il s’agit d’une excellente pratique pour détoxifier le corps et faciliter la digestion de tous les éléments ingérés. Cette pratique est particulièrement recommandée dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, conjuguée avec des apports nutritionnels variés, équilibrés et maîtrisés !

Avant le repas, le thé vert a une autre vertu : il optimise l’absorption des différents nutriments comme le magnésium, les catéchines ou encore certaines vitamines. En revanche, on conseille aux personnes anémiées de faire attention à leur consommation de thé, car il complexifie l’assimilation du fer — n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

Bien sur, la règle la plus importante de la consommation du thé reste de se faire plaisir : libre à vous de le déguster au moment de la journée où vous en avez le plus envie ! Par exemple, certaines personnes en raffolent au goûter, tandis que d’autres aiment en boire un au milieu de la matinée, pour éviter un coup de fatigue… Tout est possible !

Peut-on boire du thé avant de dormir ?

Le thé vert contient de la théine, que l’on peut comparer à la caféine, même si les effets et doses ne sont pas similaires. Concrètement, sans entrer dans les détails, il faut savoir que le thé peut compliquer l’endormissement. Ainsi, nous recommandons d’arrêter d’en boire au moins 4 heures avant le coucher.

tisane douce nuitEn revanche, toutes les boissons chaudes ne sont pas interdites le soir ! En effet, il existe des méthodes pour déthéiner son thé. En parallèle, d’autres boissons sans théine existent : c’est le cas des infusions, dont certaines ont même la propriété d’apaiser… Notre tisane Douce Nuit est ainsi idéale avant de se glisser sous la couette…