Retour

9 octobre 2019

Ce qu’il faut savoir sur les thés épicés

Avec l’automne arrivent également la baisse des températures et une météo plus maussade. C’est donc la saison idéale pour savourer une bonne tasse de thé bien chaude. Et pour faire face à cette période peu engageante, elle sera d’autant plus appréciée si vous le choisissez aux épices.

Un goût chaleureux et réconfortant

Si le thé vert peut s’avérer des plus appréciables en été par sa fraîcheur, la météo moins clémente de l’automne et de l’hiver s’accorde mieux à des saveurs plus gourmandes et rondes en bouche. C’est pour cela que le thé aux épices est particulièrement recommandé durant cette période.

Cannelle, gingembre, anis, cardamome… La liste est longue mais chacune de ses épices apporte une saveur particulière au thé noir auquel elle est mélangée. Associées entre elles, elles lui confèrent un arôme très particulier, un petit goût de fête de fin d’année qui rappelle les pains d’épices de notre enfance. C’est sûrement pour cette raison que le thé aux épices est si réconfortant et agréable à déguster au coin du feu lors des soirées automnales.

Le thé aux épices : un cocktail de bienfaits

En plus d’être savoureux, le thé aux épices est également source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Le thé noir est déjà en lui-même riche en antioxydants et en polyphénols, de vrais atouts pour lutter contre les problèmes cardiovasculaires, l’ostéoporose ou encore les cancers.thé aux épices

 

Chaque épice possède de plus ses propres qualités pour apporter un coup de boost à notre corps. Par exemple, la cannelle favorise la digestion et agit sur les maux de ventre grâce à son pouvoir antispasmodique. Elle aurait également un rôle dans l’amélioration de la mémoire.

La cardamome, appelée reine des épices par les Indiens, est un tonifiant reconnu, ce qui explique son intérêt lors des coups de mou hivernaux. Permettant de lutter contre la fatigue, elle stimule également l’appétit.

Le gingembre complète l’action de la cardamome pour affronter la mauvaise saison puisqu’il renforce les défenses immunitaires

Le clou de girofle est, quant à lui, connu pour apaiser les douleurs, dentaires en particulier, mais est aussi un puissant antibactérien.

Bref, au-delà de son agréable saveur, le thé aux épices possède de nombreuses qualités qui en font un allié indispensable de votre automne. Vous pouvez par exemple tester notre thé aux épices dont les riches arômes de cannelle, gingembre et girofle se mêlent au côté fruité de l’orange. Un vrai délice…

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !