Retour

13 novembre 2019

Calendrier de l’Avent 2019 : les origines de la tradition

Ils fleurissent dans les magasins et les sites marchands dès le mois de novembre, avec des contenus de plus en plus variés chaque année. Auparavant réservés aux enfants, ils sont de plus en plus plébiscités par les adultes qui veulent tous les ans avoir le leur. Vous avez deviné ? il s’agit des calendriers de l’Avent ! Mais savez-vous d’où vient cette agréable tradition ?

Des images religieuses aux chocolats

L’Avent est dans la tradition chrétienne la période de quatre semaines précédent Noël ou plus précisément, la période commençant le 4ème dimanche avant Noël. Il s’agit d’un moment de recueillement pour préparer la naissance du Christ.

thé de noel compagnie coloniale

Au XIXème siècle en Allemagne, les Protestants prennent l’habitude d’offrir aux enfants une image pieuse chaque jour de l’Avent pour les aider à patienter jusqu’à la grande fête de Noël. Petit à petit, le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons va naître.

Un imprimeur bavarois va avoir l’idée de regrouper les 24 images sur un seul support, puis de les cacher sous des petites fenêtres pour les découvrir jour après jour.

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, les images sont remplacées par des chocolats puis plus tard par de petits jouets, des figurines mais également bien d’autres produits : maquillage, bière, aliments pour chats… l’important étant d’avoir 24 petites surprises avant d’arriver à Noël !

Le Calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale

calendrier de l'avent compagnie coloniale

Si vous souhaitez vous offrir un calendrier de l’Avent mais que vous préférez garder les chocolats pour les fêtes, vous pourriez peut-être craquer pour le calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale.

Présenté sous forme d’un coffret avec 24 cubes amovibles, vous trouverez dans chacun d’eux un sachet Berlingo® de thés ou tisanes. Chaque jour, vous aurez donc le plaisir de découvrir une nouvelle boisson à savourer au coin du feu. 

Les thés et tisanes ont été soigneusement sélectionnés et vous inviteront à un doux et savoureux voyage à travers le monde. Un moyen à la fois sain et agréable pour patienter jusqu’au passage du Père Noël.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !