Retour

21 octobre 2021

Calendrier de l’avent thé : le calendrier 2021 est arrivé !

Le calendrier de l’avent 24 jours de thé 2021 est arrivé !

Avant l’arrivée de Noël, les enfants ne sont pas les seuls à ouvrir chaque matin une case du calendrier de l’Avent : ceux-ci se déclinent dans des variantes pour tous les publics, tous âges et tous sexes confondus. Alors si vous aimez déguster de nouvelles boissons chaudes régulièrement, vous pouvez vous autoriser un calendrier de l’avent thés pour Noël 2021. Celui de Compagnie Coloniale est déjà prêt, il n’attend plus que ses amateurs…

D’où vient la tradition des calendriers de l’Avent ?

C’est une tradition tellement connue qu’on a l’impression qu’elle existe depuis toujours… Mais d’où viennent réellement nos indémodables calendriers de l’Avent, avec des thés ou même des chocolats ? Focus sur les origines d’une coutume qui ne prend pas une ride au fil des décennies !

Les images pieuses, la genèse du calendrier de l’Avent

Avant même que l’on ne puisse commander sur des sites comme Compagnie Coloniale un calendrier de l’avent thé, la pratique consistant à recevoir un petit cadeau chaque matin du mois de décembre avant Noël existait.

En effet, dès le XIXe siècle, en Allemagne, on offrait des images pieuses aux enfants tous les matins du 1er au 25 décembre. Assez rapidement, ce concept est exploité à des fins commerciales, puisque les traces du premier calendrier de l’Avent en vente remontent à 1908.

À cette époque, un homme prénommé Gerhard Lang, initialement éditeur dans le domaine des livres médicaux, développe et édite un calendrier de l’Avent avec plusieurs dessins tous reliés à un même support cartonné.

Le système des petites portes qui s’ouvrent, quant à lui, arrive un peu plus tard autour des années 1920. On conçoit de premiers calendriers de l’Avent dotés de blocs à colorier, mais aussi des modèles laïcs avec des petits jeux à réaliser chaque jour, sans forcément insister sur la connotation religieuse de Noël.

Les chocolats ont investi nos calendriers de l’Avent à partir des années 1950, et quelques dizaines d’années plus tard, on a vu apparaître de nouveaux modèles avec toutes sortes de cadeaux à découvrir chaque jour : des gourmandises, des cafés et des thés, des jouets, des produits de beauté, des bougies parfumées et bien plus encore !

Une manière ludique d’apprendre la patience aux enfants

Si le Calendrier de l’Avent fait partie des traditions dans beaucoup de familles, c’est parce qu’il se présente comme une pratique plutôt riche en apprentissages. En effet, il n’est pas toujours facile pour les plus jeunes de se rendre compte du temps qui passe et des jours qui défilent. Le fait d’avoir autant de jours à vivre que de cases à ouvrir avant Noël aide à se projeter et à attendre le jour J plus tranquillement.

En outre, on peut imaginer des calendriers de l’Avent avec des petites images ou des informations relatives à Noël chaque jour, dans une optique de toujours apprendre des choses aux enfants sous la forme d’un jeu.

Il peut être difficile pour un enfant d’accepter d’ouvrir seulement une case par jour, car il va naturellement avoir envie de découvrir les surprises suivantes qui l’attendent. Le calendrier de l’Avent s’impose ainsi comme une alternative particulièrement intéressante pour se discipliner dans la bonne humeur.

Pour les adultes, le calendrier de l’Avent perd peu à peu ses aspects pédagogiques… Bien qu’il ne soit pas toujours facile, même à 20, 30 ou 50 ans, d’accepter d’avoir seulement une surprise par jour ! Face à un quotidien parfois très rythmé, les adultes sont aussi nombreux à oublier d’ouvrir leur calendrier de l’Avent certains matins… Ce qui leur permet d’avoir ensuite plusieurs surprises à découvrir le même jour pour rattraper le retard.

3 bonnes raisons de choisir le calendrier de l’Avent 24 jours de thés 

Vous ne savez pas de quelle manière vous allez attendre Noël avec votre calendrier de l’Avent cette année ? Et si vous vous en offriez un à l’effigie des thés ? Ces quelques arguments devraient convaincre les plus sceptiques !

Un plaisir non coupable tous les matins

Beaucoup de personnes souhaitent faire attention à leur ligne, surtout à l’approche de Noël et de ses grands repas après lesquels il n’est pas rare de voir quelques kilos en plus sur la balance… À l’approche du réveillon, rien ne vous empêche de boire un nouveau thé chaque jour, après avoir ouvert votre calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale. Cela vous permettra de vous réconforter, mais aussi de mieux digérer et parfois même d’éviter les fringales, car plusieurs thés ont des vertus coupe-faim.

Une idée de cadeau originale pour faire découvrir le thé

Vous ne savez pas quoi offrir à un proche que vous appréciez tout particulièrement avant Noël ? Le calendrier de l’Avent 24 jours de Thé se présente comme une bonne surprise, qui permet de se démarquer sans prendre trop de risques. Il existe toutes sortes de calendriers de l’Avent (avec des jouets, des gadgets, des produits cosmétiques ou encore des goodies et des chocolats). Mais les thés sont encore assez peu représentés dans le domaine, on ne s’attend pas à les trouver derrière les fameuses cases… Effet de surprise garanti !

Une manière de découvrir de nouveaux thés

Il n’est pas toujours facile de choisir de nouveaux thés quand on souhaite refaire ses stocks. Entre les thés noirs et les thés verts, les thés blancs, les rooibos ou encore les infusions et autres thés aromatisés, le calendrier de l’Avent permet de faire une bonne vingtaine de découvertes, et de mieux connaître vos goûts afin de faire vos emplettes plus tard sur le site de Compagnie Coloniale.

Les thés noirs de votre calendrier de l’Avent

Comme chaque année, Compagnie Coloniale intègre plusieurs recettes de thés noirs à son calendrier de l’Avent. Pour commencer, vous pourrez découvrir « Les Rois Mages », un thé noir avec de l’orange, du citron vert et des épices, parsemé de cannelle et de cardamome verte. Également dans l’univers de Noël, vous pourrez savourer « Saint-Nicolas l’Original », thé noir avec du caramel et de la vanille. D’autres thés noirs délicieux vous attendent, à la framboise et aux pistaches (« Thé des impératrices »), à l’orange, la pêche et aux pétales de rose (« Secret de Shéhérazade ») ou encore aux Spéculoos (« Balade en Flandres ») et au sirop d’érable, avec de la pomme cuite et des noix (« Balade en Terre-Neuve »).

Les thés verts de votre calendrier de l’Avent

Bien évidemment, le calendrier de l’Avent 2021 Compagnie Coloniale sait aussi satisfaire les amoureux de thé vert. Par exemple, il comporte un thé vert aux fruits rouges baptisé « Sencha Calida », un thé vert à la menthe, un autre aux fleurs de jasmin et même un petit condensé de gourmandise mêlant l’orange, les épices et le chocolat (« Étoile d’Orient ») ainsi qu’un autre avec du caramel au beurre salé (« Balade en Bretagne »). Toutes ces boissons existent dans des formats plus grands et peuvent être commandées sur notre site de vente en ligne.

Pour couronner le tout, rappelons que le calendrier de l’Avent thés 2021 Compagnie Coloniale offre d’autres surprises avec des Rooibos et des thés blancs… Vous goûterez par exemple au « Rooibos des Tropiques », associant le thé rouge avec l’orange, les fruits rouges et des morceaux de coco pour la note d’exotisme.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !