Retour

24 février 2020

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur la fête des grands-mères

Au mois de mai (sauf cette année où c’est en juin), nous montrons toute notre affection à nos mamans pour la fête des Mères, puis nous faisons de même avec les papas quelques semaines plus tard pendant la fête des Pères. Mais depuis quelques années, nous avons aussi l’habitude de célébrer les grands-mères début mars : d’où vient donc cette tradition ? Explications…

D’abord commerciale, la fête des grands-mères est devenue universelle !

thé bonne fête mamieChaque premier dimanche du mois de mars, nous fêtons les grands-mères. C’est l’occasion de leur offrir un petit cadeau comme un thé, par exemple. Chez Compagnie Coloniale, un cru spécial en édition très limitée est prévu pour l’occasion. Commandez le « Bonne fête Mamie » pour cette personne chère à votre cœur, elle le boira avec plaisir en pensant à ses adorables petits-enfants !

Mais pourquoi fête-t-on les grands-mères ? Il n’y a bien évidemment pas besoin de prétexte pour leur démontrer notre tendresse, mais ce rendez-vous a pourtant bien une origine. En effet, c’est en 1987 que la marque de Café Grand-Mère lance l’idée. Plus tard, en 2002, la société Kraft Jacobs Suchard qui détient la marque Café Grand-Mère crée une association « Fête des grands-mères » et la tradition se démocratise peu à peu.

Une fête « officieuse » qui a investi nos habitudes

Elle ne figure théoriquement pas sur le calendrier et, contrairement à la fête des Mères, elle n’est pas fixée par le code de l’action sociale et des familles : la fête des grands-mères cultive une réputation encore officieuse.

Malgré tout, les familles ont pris l’habitude d’avoir au moins une pensée pour les grands-mères le premier dimanche du mois de mars, et on n’hésite plus à leur offrir des petits cadeaux à l’occasion d’un déjeuner qui réunit toutes les générations, par exemple.

La grand-mère est forcément une maman, donc on la fête aussi au mois de mai ou juin.

 Toutefois, il est important de mettre l’accent sur les liens entre les petits-enfants et les grands-parents

Quand nous avons la chance d’avoir ces personnes à nos côtés, il faut les gâter et les remercier d’être là !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !