Retour

21 septembre 2020

Le trésor des noix dévoilé dans un thé parfumé

La noix fait partie des fruits à coque préférés des Français, pour son goût savoureux aussi bien que pour ses vertus. On la consomme telle quelle en collation, on la concasse pour sublimer des recettes de cuisine et on peut même profiter de ses bienfaits dans un thé aux noix comme « Balade en Dauphiné » de Compagnie Coloniale.

La noix, un fruit à coque riche en bons lipides Balade en dauphiné

Originaire d’Eurasie, la noix est le fruit du noyer, un arbre qui culmine à 30 mètres de hauteur et que l’on trouve dans des pays comme la Chine, l’Iran, la Turquie et même les États-Unis. Cette essence peut également s’épanouir très facilement en occident car elle apprécie notre climat : en Europe, le premier pays producteur n’est autre que la France !

Contrairement aux fruits frais qui contiennent essentiellement des glucides (et plus particulièrement du fructose), les noix sont très riches en lipides. Mais il ne faut pas les bannir de son alimentation pour autant, bien au contraire : elles offrent les bonnes graisses essentielles pour notre organisme, y compris pour lutter contre le cholestérol.

Zoom sur les principaux bienfaits des noix

La noix est le fruit à coque le plus riche en acides gras polyinsaturés et en oméga 9. Il contient également des vitamines B qui accélèrent le métabolisme et des minéraux (sélénium, zinc, cuivre) qui stimulent le système immunitaire.

Au début de l’hiver, on recommande tout particulièrement de penser à consommer des noix pour mieux faire face aux virus saisonniers. Bien évidemment, on peut aussi la manger toute l’année pour bénéficier de ses fibres idéales pour une meilleure santé digestive, et de leur effet satiétogène parfait pour éviter les grignotages.

Pour jouir des bienfaits de ce fruit à coque, vous pouvez naturellement l’acheter tel quel et l’intégrer au petit déjeuner, avec des glucides complexes (pain, flocons d’avoine), une source de protéines (fromage blanc, œufs) et des glucides simples. Certains prennent des noix en cas de petite fringale entre deux repas, afin de patienter sagement jusqu’au déjeuner ou dîner. Et si vous aimez son goût, n’attendez pas avant de tester Balade en Dauphiné, un thé noir avec un délicieux arôme de pain frais irrésistible, contenant des noix dont vous ne vous lasserez pas !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !