Retour

23 août 2020

Le calendrier de l’Avent du thé en 2020

Et si, cette année, vous vous autorisiez un calendrier de l’Avent original et gourmand ? Chaque jour du mois de décembre qui précède Noël, vous allez pouvoir vous laisser tenter par un nouveau thé à découvrir… Une belle surprise réconfortante dont vous ne vous lasserez pas d’un matin à l’autre !

D’où vient la tradition du calendrier de l’Avent ?

Ils fleurissent dans les magasins et les sites marchands dès le mois de novembre, avec des contenus de plus en plus variés chaque année. Auparavant réservés aux enfants, ils sont de plus en plus plébiscités par les adultes qui veulent tous les ans avoir le leur. Vous avez deviné ? il s’agit des calendriers de l’Avent ! Mais savez-vous d’où vient cette agréable tradition ?

Des images religieuses aux chocolats

L’Avent est dans la tradition chrétienne la période de quatre semaines précédant Noël ou plus précisément, la période commençant le 4ème dimanche avant Noël. Il s’agit d’un moment de recueillement pour préparer la naissance du Christ.

Au XIXème siècle en Allemagne, les Protestants prennent l’habitude d’offrir aux enfants une image pieuse chaque jour de l’Avent pour les aider à patienter jusqu’à la grande fête de Noël. Petit à petit, le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons va naître.

Un imprimeur bavarois va avoir l’idée de regrouper les 24 images sur un seul support, puis de les cacher sous des petites fenêtres pour les découvrir jour après jour.

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, les images sont remplacées par des chocolats puis plus tard par de petits jouets, des figurines mais également bien d’autres produits : maquillage, bière, aliments pour chats… l’important étant d’avoir 24 petites surprises avant d’arriver à Noël !

Le calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale

Si vous souhaitez vous offrir un calendrier de l’Avent mais que vous préférez garder les chocolats pour les fêtes, vous pourriez peut-être craquer pour le calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale.

Présenté sous forme d’un coffret avec 24 cubes amovibles, vous trouverez dans chacun d’eux un sachet Berlingo® de thés ou tisanes. Chaque jour, vous aurez donc le plaisir de découvrir une nouvelle boisson à savourer au coin du feu. 

Les thés et tisanes ont été soigneusement sélectionnés et vous inviteront à un doux et savoureux voyage à travers le monde. Un moyen à la fois sain et agréable pour patienter jusqu’au passage du Père Noël.

Pourquoi faire un calendrier de l’Avent avec du thé ?

Chaque année, Compagnie Coloniale observe le succès de ses calendriers de l’Avent contenant un thé à découvrir par jour. Pour les gourmands comme pour les gourmets, ce joli coffret offre l’opportunité de se lancer dans l’univers des thés, pour patienter sagement avant l’arrivée du tant attendu réveillon de Noël.

Cette fois, Compagnie Coloniale vous plonge dans l’atmosphère des contes de Noël et vous présente un vaste panel de sachets Berlingo® soigneusement rangés dans une Maison de pain d’épices.

Le calendrier de l’Avent des thés de Compagnie Coloniale, une sympathique idée cadeau

Après avoir séduit les amateurs de thé ces dernières années, le calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale ne pouvait que s’offrir une nouvelle édition

Disponible sur notre boutique en ligne, ce calendrier de l’Avent est incontestablement une bonne idée-cadeau pour vous ou votre entourage. En effet, qui n’apprécierait pas de découvrir, chaque jour du 1er au 24 décembre, un thé délicieux spécialement sélectionné par une marque française reconnue pour son savoir-faire depuis maintenant presque 171 ans ?

Imaginé par Compagnie Coloniale, ce calendrier de l’Avent ravira aussi bien les amateurs de thés que les novices puisque tous prendront un réel plaisir à déguster chaque jour un rooïbos ou un thé d’exception aux saveurs bien marquées.

Une manière de se faire plaisir chaque matin, tout en se faisant du bien !

Depuis plusieurs années, le marché des calendriers de l’Avent se démocratise : il ne s’agit plus forcément de manger un chocolat chaque matin avant Noël, mais plutôt d’avoir une nouvelle surprise chaque jour du mois de décembre. Et puisque tout le monde ne trouve pas forcément son plaisir dans le chocolat, il paraît logique de développer d’autres types de calendriers de l’Avent.

Il existe par exemple des calendriers avec des produits cosmétiques pour les passionnés de maquillage et de beauté, d’autres avec des petits cadeaux gadget pour les geeks ou encore des jouets pour les enfants. 

Concernant les plaisirs de la bouche, les calendriers de l’Avent se diversifient aussi, puisque certains permettent par exemple de goûter des bières ou des gâteaux sucrés. Alors si de votre côté vous préférez plutôt faire infuser un bon thé tous les matins, le calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale est incontestablement fait pour vous !

Pour rappel, non seulement les thés font plaisir à ceux qui les dégustent, mais ils renferment aussi de nombreux bienfaits grâce aux ingrédients qui les composent : ils ont des vertus antioxydantes et détoxifiantes, notamment. Avant les excès de Noël, prendre l’habitude de boire un thé qui vous fait plaisir et vous procure du bien-être chaque matin vous profitera sans aucun doute.

Quels sont les meilleurs thés noirs pour un calendrier de l’Avent ?

Chaque année, nous préparons notre calendrier de l’Avent avec grand soin, pour proposer à chacun une explosion de saveurs tout au long du mois de décembre. Dans un calendrier de l’Avent, on peut naturellement découvrir des thés noirs classiques comme le « Thé de Noël » et le « St Nicolas l’Original », des indémodables. Le « Bonne Fête Maman » et le thé fumé Lapsang Souchong, plus originaux, permettent aussi de tester d’autres saveurs dans sa boisson du matin.

Dans le domaine de thés noirs, nous vous invitons également à découvrir les thés aromatisés. Certains sont aux agrumes pour un goût acidulé vivifiant (« Agrumes »), d’autres se parent de notes gourmandes apportées par la vanille, l’amande et même les éclats de chocolat (« Chocolat et Pépites »).

Quels sont les meilleurs thés verts pour un calendrier de l’Avent ?

Les amateurs de thés verts peuvent aussi trouver leur bonheur dans un calendrier de l’Avent Compagnie Coloniale. Parmi les grands crus qui méritent d’être testés, on citera le thé vert « 5 Continents » idéal pour voyager sans quitter son canapé, le « Sencha Floride » parfait pour ses notes fruitées d’orange et d’ananas ou encore « Étoile d’Orient », exotique avec ses épices et sa pointe de chocolat.

La note de fraîcheur apportée par les agrumes dans le « Maté Citron Vert » plaît au plus grand nombre, tandis que d’autres thés verts rappelant les saveurs du monde méritent aussi le détour (« Secret Himalaya » avec ses baies de goji, par exemple).

Si vous souhaitez offrir un calendrier de l’Avent pour faire découvrir le thé ou faire plaisir à quelqu’un qui a déjà l’habitude d’en boire, n’hésitez pas à regarder la composition du coffret afin de savoir quelles sont les saveurs présentes et de donner des conseils aux non-initiés. Par exemple, quelqu’un qui n’a pas l’habitude des boissons trop amères commencera plutôt par les thés verts moins forts, tandis qu’on peut plus facilement initier un amateur de café au thé noir (dans la théorie, car tous les goûts sont dans la nature) !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !