Retour

16 septembre 2020

Thés d’ailleurs : sur la route des épices

Grâce à leurs saveurs épicées, certains thés se présentent comme de véritables invitations au voyage. À l’arrivée des journées plus fraîches de l’automne, quoi de plus agréable que de se réfugier sous une couverture en savourant une boisson chaude délicatement relevée, avec des notes de sésame et de gingembre ? Zoom sur ces deux ingrédients aux multiples vertus…

Les épices, un commerce mondial ancestral

Thé ronde persane

Depuis l’antiquité, les citoyens du monde s’échangent des épices en tout genre : en Orient, par exemple, on connaît et on commercialise la cannelle, la cardamome ou encore le gingembre depuis des millénaires.

Les graines de sésame étaient déjà connues 3 000 ans avant notre ère. Symbole d’immortalité en Inde, elles ont également une valeur commerciale depuis très longtemps, parce qu’elles traversaient la Mer Rouge pour arriver jusqu’en Europe où elles étaient très recherchées.

Le gingembre, quant à lui, existe depuis 5 000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Depuis très longtemps, on le consomme pour protéger les individus des maladies découlant d’une hausse du Yin. Plus récemment, on observe des traces du gingembre dans l’histoire de la monarchie anglaise : Henri VIII appréciait tout particulièrement de retrouver cet aliment sur sa table.

Ces deux épices viennent embellir la recette du thé Ronde Persane, sublimée également par une irrésistible note de pâte d’amande apportant gourmandise et douceur à l’ensemble.

Les bienfaits des épices toujours plébiscités

On encourage toujours à utiliser des épices dans les recettes de cuisine, parce que celles-ci apportent beaucoup de bénéfices à l’organisme. Mais on peut évidemment en profiter par l’intermédiaire de la consommation de thé, surtout quand arrive l’automne et que l’on cherche des boissons réconfortantes pour retrouver un peu d’énergie.

Le thé Ronde Persane signé Compagnie Coloniale, est parfait pour affronter les premières journées de pluie des prochaines semaines. Il se pare de gingembre et de sésame pour vous apporter de nombreux bienfaits.

Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi son pouvoir pour renforcer notre système immunitaire et sa capacité à maintenir un bon taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Le sésame, quant à lui, est une plante oléagineuse riche en bons lipides et en lignanes, une substance qui impacterait les hormones sexuelles féminines et qui réduirait le risque de contracter certains cancers (notamment après la ménopause).

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !