Si tout le monde connaît le thé infusé dans l’eau chaude, il est plus étonnant de savourer son thé avec du lait. C’est pourtant une pratique courante dans certaines régions du globe et le mélange peut s’avérer un véritable délice pour les papilles.

Oser le lait dans son théthe aux epices

Mettre du lait dans son thé est perçu par certains comme un véritable sacrilège. Pourtant le nuage de lait est une tradition chez les Anglais. Et s’il était à l’origine versé pour refroidir la boisson, l’usage s’est perpétué jusqu’à nos jours car le goût du thé est ainsi modifié d’une agréable façon.

En Inde, le lait est même intégré dans la préparation du thé elle-même puisque le fameux Chaï est infusé avec un volume d’eau et de lait en parts égales.

Et si l’on entend parfois que mélanger thé et lait serait mauvais pour la santé, il n’en est rien. Tout au plus le lait va -t-il limiter les effets bénéfiques du thé. D’ailleurs, le lait peut apporter une douceur dans le goût, mais également moins d’amertume pour l’estomac.

Quelques idées de recettes de thé au lait

Compagnie Coloniale vous propose une façon très simple de préparer son thé au lait consiste à faire infuser 8 grammes de feuilles de thé dans 100 mL d’eau chaude pendant environ 3 minutes. Il suffit ensuite de remettre chauffer doucement avec 250 mL de lait. Versez dans votre tasse en filtrant les feuilles et dégustez en ajoutant à votre guise du sucre ou du miel.

Si vous êtes intolérant au lactose ou que vous suivez un régime végan, vous pouvez utiliser du lait de soja au lieu du lait de vache pour un résultat tout aussi savoureux.

Il reste à savoir quel thé vous pouvez utiliser pour déguster un bon thé au lait. Et vous êtes en fait assez libre car le lait se marie avec tout type de thé, qu’il soit noir, blanc ou vert, tout est question de goût.

Nous pouvons cependant vous conseiller quelques mélanges en particulier : le thé breakfast, le thé vert sencha ou le thé aux épices qui vous raviront à coup sûr.