Retour

13 mars 2019

Histoire du thé

Les origines du thé Earl Grey

Alors que le thé Earl Grey a su s’imposer comme la boisson préférée de nombreux Français, rares sont ceux qui connaissent son histoire. Il faut dire qu’il en existe plusieurs versions, certaines étant plus répandues que d’autres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir deux des légendes qui accompagnent les origines du thé Earl Grey.

Un voyage diplomatique du comte Grey en Chinethé earl grey superieur

Comme son nom l’indique, le thé Earl Grey est étroitement lié au comte Charles Grey, le terme « Earl » signifiant « Comte » en français. Aussi, au début du 19ème siècle, alors qu’il occupe le poste de ministre des Affaires Etrangères, le comte Grey se serait rendu en Chine pour un voyage diplomatique. Durant son séjour, il aurait évité la noyade à un jeune Chinois et le père de ce dernier aurait décidé d’offrir un cadeau au noble anglais : la recette d’un thé à la bergamote. De retour en Angleterre, Charles Grey aurait testé la recette de thé qui lui avait été offerte et sa femme et lui auraient adoré ce qu’ils ont goûté. Ils firent donc déguster ce délicieux mélange à leur entourage qui l’apprécia autant qu’eux. Ils remirent donc la recette à plusieurs compagnies de thé britanniques et leur demandèrent de la reproduire. Le succès fut au rendez-vous et l’Earl Grey est en 2019 un thé apprécié aux quatre coins de la planète.

La riche idée d’un serviteur chinois

Parce qu’il est peu probable que Charles Grey se soit rendu en Chine et parce que les thés noirs étaient principalement fabriqués en Inde et à Ceylan (désormais Sri Lanka), la précédente légende du thé Earl Grey ne convainc pas certains. Aussi, ils avancent que cette délicieuse boisson aurait été inventée par un serviteur chinois travaillant pour la famille Grey. Constatant que l’eau de Howick Hall, le domaine détenu par les Grey, avait un goût particulier, il décida d’ajouter une tranche de bergamote au thé du couple de nobles. Ce dernier fut ravi de ce mélange et prit l’habitude de boire du thé à la bergamote. L’Earl Grey était né et il ne restait plus qu’au Royaume-Uni à profiter de ses comptoirs commerciaux pour diffuser cette recette d’excellence. Découvrez le fameux thé Earl Grey dès à présent sur notre site internet Compagnie Coloniale !]]>

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !