Retour

29 juin 2020

Histoire du thé

Thé Ceylan : origines et vertus du thé noir de Ceylan

2A priori, il n’y avait aucune raison pour que l’île de Ceylan — l’actuel Sri Lanka — devienne l’un des principaux producteurs de thé au monde. C’est pourtant bien ce qui s’est passé puisque ce petit pays est actuellement le quatrième producteur avec 300 000 tonnes par an. Petit retour sur l’histoire du thé de Ceylan.

Les origines du thé Ceylan

Pendant très longtemps au Ceylan, on avait surtout l’habitude de consommer du café. Pourquoi cette région est devenue l’une des principales productrices d’un thé noir aujourd’hui consommé dans le monde entier ? Petit rappel historique : il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre son développement…

L’influence de l’empire britannique sur le thé de Ceylan

Au XIXe siècle, les Britanniques décident de se lancer dans la production de thé dans leurs colonies asiatiques. En effet, le marché est à cette époque entièrement dominé par les Chinois que les Britanniques trouvent trop protectionnistes. Ils découvrent d’ailleurs des plants de théiers sauvages dans la région de l’Assam en Inde et inaugurent l’Assam Tea Company en 1839. Pour la développer, ils espionnent les Chinois pour ramener leurs secrets de fabrication mais également des plants et des préparateurs.

Des caféiers aux théiers

Après l’Inde, la culture du thé va s’étendre à Ceylan, jusque là spécialisé dans le café suite à deux événements conjoints : l’effondrement des prix du café dans les années 1850 et l’apparition d’un parasite dévastateur — le champignon Hemileia Vastatrix — dans les cultures de caféiers. Les Britanniques vont alors planter les premiers théiers à Ceylan, en provenance de Chine et d’Assam. Les plants se développent merveilleusement bien sur l’île et le thé produit est de grande qualité. Les plantations de café sont majoritairement reconverties en plantations de thé, dont les cultures sont assez semblables. C’est une réussite pour le thé de Ceylan ! Pour s’occuper de ces plantations, les Britanniques font appel à des Tamouls qui sont encore aujourd’hui les seuls habilités à cueillir les feuilles de thé. La culture du thé noir se développe peu à peu avec des méthodes plus modernes.  Thomas Lipton applique des méthodes de manufacture modernes dans ses plantations et commence à commercialiser le thé de Ceylan en paquet et non plus seulement en vrac. Le chemin de fer se développe sur l’île pour favoriser le transport du thé… À Londres, la première livraison de thé de Ceylan en 1875 rencontre un grand succès, le thé est apprécié pour sa qualité et il dépasse même le thé de Chine en termes d’importation dès 1887.

Les arômes du thé Ceylan 

Pour ceux qui aiment le thé corsé riche en tanins, cette préparation originaire du Sri Lanka fait partie des incontournables ! Certains spécialistes considèrent même que ce thé noir Ceylan délivre de douces notes légèrement chocolatées, parce qu’il a une saveur plutôt ronde en bouche.

L’histoire du thé Ceylan prouve qu’il s’agit d’une délicieuse boisson : depuis le Sri Lanka, il a réussi à conquérir le monde aussi bien grâce à ses notes d’agrumes que son côté énergétique, puisqu’il s’agit d’une préparation idéale pour faire le plein de vitalité au petit-déjeuner par exemple.thé ceylan vanille

Globalement fort et robuste, ce thé noir permet de varier les plaisirs quand on apprécie d’autres boissons proches telles que le Darjeeling ou le thé d’Assam, par exemple. Ils se ressemblent, mais ils possèdent tous leur propre identité avec leurs spécificités, notamment au niveau des arômes tel que notre thé Ceylan vanille !

Les bienfaits du thé noir Ceylan

Le thé noir Ceylan n’est pas seulement riche en tanins : il concentre aussi une quantité importante d’antioxydants, ce qui en fait un véritable allié santé. D’une manière générale, ceux-ci permettent par exemple d’avoir une meilleure santé cardiovasculaire, car ils optimisent la circulation sanguine et diminuent notamment le risque de contracter un accident vasculaire cérébral, selon thé noir ceylanplusieurs études scientifiques menées partout dans le monde.

La présence de tanins permet aussi d’avoir un meilleur confort digestif, ce qui peut par exemple aider les personnes qui visent une perte de poids et qui modifient pour cela leur alimentation. Un thé clair va facilement réduire les problèmes de diarrhée. Il devient un allié de taille quand on augmente sa consommation de légumes au détriment des féculents (pâtes, riz, etc.), afin d’éviter les ballonnements.

Qu’il s’agisse de stabiliser la glycémie ou de réguler les graisses dans l’organisme, le thé noir reste un rituel bien-être pour éviter les maladies chroniques telles que le diabète ou le cholestérol. Plusieurs scientifiques américains ont prouvé que boire 3 à 4 tasses par jour permettait de réduire le taux de mauvaises graisses, et ainsi de restreindre son exposition aux problèmes cardiaques comme l’infarctus.

Les thés, qu’il s’agisse du thé noir ou vert, sont conseillés aux femmes en pré-ménopause, car leurs théaflavines détruisent les cellules anormales qui pourraient causer des dommages et devenir cancéreuses. Cette action aurait notamment l’avantage de prévenir l’apparition du cancer du sein.

Comment bien préparer le thé Ceylan ?

Afin de profiter de tous les avantages nutritionnels du thé Ceylan mais aussi de le savourer pleinement, il ne faut négliger aucune phase de sa préparation ! En moyenne, on recommande d’utiliser entre 10 et 12 grammes de feuilles de thé pour un litre d’eau

Ensuite, il suffit de laisser infuser pendant 3 à 5 minutes, en fonction de l’intensité souhaitée, avec une eau à peine bouillante, à une température de 95°C. Pour ajouter un peu de gourmandise, vous pouvez verser une note de lait dans votre thé, et pourquoi pas y mettre une note de miel, de sirop d’agave ou du produit sucrant de votre choix… Attention toutefois : si vous consommez du thé pour ses vertus minceur, évitez d’y incorporer des éléments susceptibles d’alourdir la note calorique finale !

Aujourd’hui les thés noirs comme le Ceylan sont appréciés partout dans le monde, venez découvrir le thé noir Compagnie Coloniale et plein d’autres produits sur notre site !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !