Retour

17 juillet 2018

Histoire du thé

Thé vert vs. thé noir : d’où vient la différence ?

Contrairement à l’idée reçue, le thé vert et le thé noir ont en commun d’être issus du même arbuste à savoir le « camellia sinensis », plus connu sous le nom de « camélia de Chine ». Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux boissons ? Explications.

Le mode de préparation, principale différence entre thé vert et thé noir

Parce que le camélia de Chine est à l’origine du thé vert, du thé noir mais aussi du thé blanc ou encore du thé Oolong, c’est en réalité le mode de préparation qui permet de distinguer les différents thés les uns des autres.

En effet, la couleur d’un thé est directement liée aux transformations qui affectent les feuilles de thé après leur cueillette. Selon la couleur souhaitée, les producteurs vont donc stopper ou encore encourager l’oxydation des feuilles, un processus naturel de vieillissement des végétaux.

thé vertAinsi, le thé vert sera obtenu en stoppant l’oxydation des feuilles. Pour ce faire, les producteurs vont immédiatement après la cueillette les faire chauffer. Au Japon, elles sont généralement placées dans un bain de vapeur alors qu’en Chine, l’usage est de les positionner dans un récipient circulaire rempli d’eau à la température de 50°C. Après ce passage à la chaleur, les feuilles de thé sont roulées puis séchées.

thé noirPour produire du thé noir, en revanche, il faut encourager l’oxydation. Dans la pratique, les producteurs ont recours au flétrissage et au roulage avant une étape de fermentation qui dure 90 minutes et se déroule dans des conditions de température et d’humidité clairement définies.

Thé vert vs. thé noir : lequel choisir ?

Parce que le choix du mode de préparation impacte la structure moléculaire des feuilles, le thé vert et le thé noir n’ont nécessairement pas les mêmes apports.

Le thé vert, peu oxydé, est ainsi riche en catéchines, un antioxydant protégeant l’organisme contre le vieillissement. Voilà pourquoi il est la boisson idéale dans le cadre d’un régime ou de l’entretien de votre forme physique et intellectuelle.

Le thé noir est riche en théaflavines, un antioxydant naturel utilisé dans le cadre de la prévention et le traitement du cancer mais aussi des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Au quotidien, il facilite aussi la digestion et réduit le stress.

]]>

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !