Retour

5 mai 2020

Le guide pour faire du thé à la menthe

Si vous avez déjà voyagé du côté du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne, vous avez probablement goûté au thé à la menthe marocain, une spécialité locale. Cette douceur, symbole d’hospitalité, est très souvent servie aux invités. Au Maroc, il s’agit même d’une boisson nationale que l’on consomme en respectant différentes traditions, du choix des ingrédients jusqu’au service !

Le matériel

Afin de réaliser un thé à la menthe maison, il est primordial de se munir d’un service à thé marocain composé d’une grande théière traditionnelle accompagnée de verres ornés de gravure !

Les ingrédients 

Pour préparer un thé vert à la menthe, il suffit d’utiliser du thé vert comme le the vert gunpowderGunpowder, de l’eau chaude, de la menthe fraîche et du sucre. Vous pouvez sans problème choisir un thé vert de Chine comme notre thé vert Sencha ou miser sur la variété que vous préférez.

Idéalement, on recommande de prendre de la menthe verte fraîche : en Afrique, on l’achète directement sur les étals des marchés ou dans des boucheries. Vous pouvez la trouver sous vide dans la grande distribution, mais le résultat sera moins goûté.

Au Maroc, on se procure théoriquement un pain de sucre de deux kilogrammes que l’on brise avec un marteau en cuivre pour récupérer seulement les morceaux dont on a besoin. Si vous n’avez pas le nécessaire, vous pouvez vous contenter d’un sucre spécial thé, ou à défaut d’un sucre classique.

La préparation

La recette du thé à la menthe est simple. Dans une théière à la marocaine, déposez trois cuillères à café de thé vert, puis versez un verre d’eau bouillante the vert senchadessus. Après avoir fait tourner la théière, jetez l’eau. Versez de nouveau de l’eau frémissante et ajoutez quelques branches de menthe fraîche en coupant les tiges en petits morceaux. Incorporez trois morceaux de sucre et laissez infuser environ deux minutes.

Servez une première tasse que vous reversez directement dans la théière et réitérez l’opération à deux reprises pour que le thé libère tous ses arômes. Ensuite, servez votre thé en levant le bras minimum à 15 cm du contenant, afin d’obtenir une jolie mousse.

Pour respecter toutes les coutumes marocaines, on sert le thé à la menthe traditionnel dans des verres beldis, quand il est encore chaud. On peut le proposer à tout moment de la journée, du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter pour profiter des vertus du thé vert à la menthe. En effet, le thé vert à la menthe est un allié pour votre santé,  il soulagera vos maux d’estomac tout en bénéficiant de son effet relaxant.  

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !