Retour

12 mai 2020

Les secrets du thé Lapsang Souchong

C’est une véritable explosion de saveurs en bouche : le thé Lapsang Souchong dévoile des notes cendrées dès les premières gorgées, puis révèle progressivement une saveur boisée généreuse. Un soupçon légèrement sucré de pin vient également éveiller les papilles et participe au plaisir de déguster cette boisson unique en son genre, dont nous vous communiquons les secrets.

D’où vient le thé Lapsang Souchong ?

Beaucoup de plaisirs gustatifs ont été créés sur la base d’une simple erreur, et c’est le cas du Lapsang Souchong. En Chine, dans la province du Fujian, des villageois ont dû fuir leurs terres alors qu’ils étaient au cœur de leur travail de récolte de thé.

Quand ils sont revenus chez eux, ils ont retrouvé un thé totalement oxydé dont ils ne savaient pas quoi faire. Ils ont entrepris de le sécher rapidement pour éviter de le perdre, et ils ont eu l’idée de le fumer avec un bois local. Le résultat était si délicieux que cette découverte a conquis le monde sous le nom « Lapsang Souchong », signifiant « petites feuilles de la montagne originelle ».

Les ingrédients phares

Si le thé choisi pour préparer du Lapsang Souchong possède un goût assez classique, on doit sa saveur unique à son côté fumé. Peu amer, ce thé étonne lapsang souchongavec ses notes de pin, son goût boisé et même son côté grillé.

Habituellement, on utilise les feuilles basses du théier pour fabriquer du Lapsang Souchong. Celles-ci contiennent assez peu de théine, mais certaines recettes peuvent mobiliser d’autres thés et donc avoir des propriétés stimulantes que l’on déconseille le soir.

Les vertus du Lapsang Souchong

Les bienfaits du thé Lapsang Souchong sont multiples en raison de sa grande teneur en antioxydants. En effet, la composition du thé Lapsang Souchong ne subit pas de transformation. Il est ainsi idéal pour favoriser une perte de poids et prévenir les maladies cardiovasculaires. Il vous permettra d’être relaxé grâce à son pouvoir sédatif.

Conseils de préparation

Afin de profiter de toutes les saveurs de votre thé Lapsang Souchong, préparez-le avec une eau frémissante entre 85 et 90°, puis laissez infuser environ 3 minutes. Vous pouvez écourter ce temps si vous souhaitez un goût plus léger, ou l’allonger pour un résultat plus intense.

Parfait pour accompagner un brunch sucré / salé, ce thé peut aussi sublimer des plats à base de poissons et de légumes.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !