Retour

5 septembre 2019

Nos conseils

Comment accorder votre thé avec vos repas ?

En Europe, le thé est souvent consommé au petit déjeuner, au goûter et de plus en plus fréquemment à la fin des repas. Eh bien, sachez qu’au même titre que le vin, il peut aussi être bu lors du déjeuner ou du dîner. En effet, il est tout à fait possible d’accorder votre thé avec une large variété de mets salés tant il possède une riche palette d’arômes. Voici d’ailleurs quelques idées d’alliance que nous vous invitons à découvrir.

Quel thé pour accompagner du foie gras ?

Bien que la plupart des consommateurs privilégient le champagne pour accompagner un apéritif ou une entrée de fête, il faut savoir que le thé a toute sa place à côté de délicieux toasts de foie gras.

Un thé noir de Chine offrant des notes miellées et boisées viendra ainsi sublimer votre foie gras tout comme un thé Grand Oolong au parfum de châtaigne. Si vous avez misé sur un foie gras assaisonné au cognac ou à l’armagnac, tournez-vous davantage vers un thé noir aux notes boisées et fruitées.

Quel thé pour accompagner poissons et viandes ?

thé agrumes

Si vous êtes adepte de viande en sauce, un thé noir d’Assam fera parfaitement l’affaire. Si vous aimez davantage manger la volaille, un thé noir parfumé aux agrumes sera le meilleur choix alors qu’un thé Lapsang Souchong, au goût fumé, sera l’accompagnement idéal pour une viande cuite au barbecue.

Avec des coquilles Saint-Jacques, des crustacés ou bien un pavé de saumon grillé, la bonne option sera un thé Oolong léger. Un thé un peu plus puissant permettra quant à lui de relever un tartare de poisson.

Quant à vos légumes, ils s’accorderont à merveille avec un thé vert laissant les saveurs subtiles s’exprimer.

 

Quel thé pour accompagner vos desserts ?

Comme vous le savez peut-être déjà, le thé s’accorde parfaitement avec le chocolat. Un thé noir avec de légères notes florales sera ainsi en parfaite adéquation avec un dessert gourmand chocolaté. Si vous désirez renforcer le registre chocolaté de votre gâteau, privilégiez un thé noir aux notes boisées.

Si vous n’êtes guère adepte de chocolat, rassurez-vous, le thé se marie aussi avec les desserts fruités. Un thé vert au jasmin viendra ainsi renforcer la fraîcheur de ces derniers.

Vous l’avez donc compris, le thé a toute sa place à votre table à tous les repas. À vous ensuite d’expérimenter les alliances afin de voir celles qui sont le plus à votre goût !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !