Retour

20 août 2019

Nos conseils

Comment choisir entre le thé vert et le thé noir ?

Boisson la plus consommée de la planète derrière l’eau, le thé est apprécié par un nombre croissant de personnes, et ce aux quatre coins du globe. Toutefois, certains amateurs font face à un dilemme auquel ils peinent à trouver une réponse : qui du thé vert ou du thé noir est le meilleur ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différences entre ces thés mais aussi les bienfaits que chacune des variétés offre.

Thé vert ou thé noir, une simple question de préparation

Avant toute chose, il faut savoir que ceux qui pensent que le thé vert et le thé noir sont deux plantes différentes se trompent. En effet, le thé vert comme le thé noir sont issus d’un seul et unique arbuste baptisé « camélia de Chine » ou « camellia sinensis ». La différence entre thé vert et thé noir tient ensuite au mode de préparation. Pour obtenir un thé vert, il va falloir stopper l’oxydation des feuilles de thé le plus rapidement possible après qu’elles aient été cueillies. Pour ce faire, elles vont être plongées dans un bain de chaleur ou bien chauffées à 50°C avant d’être roulées puis placées au séchage. Pour obtenir un thé noir, il va au contraire falloir booster l’oxydation des feuilles de thé via leur flétrissage et leur roulage. Dès lors que l’oxydation est complète, le thé noir est prêt.

Thé vert ou thé noir : des caractéristiques différentes

Il existe des amateurs de thé vert et des amateurs de thé noir. Il faut dire que toutes les deux sont des boissons très consommées, mais elles présentent des vertus différentes. Le thé vert est celui qui a la plus grande valeur nutritionnelle. Il est particulièrement riche en catéchines, des antioxydants qui se chargent de protéger l’organisme contre le vieillissement. Cela explique que le thé vert soit particulièrement recommandé pour retrouver de la vitalité lors d’une période de diète. Il est également connu pour stimuler le cerveau, entretenir la mémoire et limiter le risque de cancer et d’AVC. Le thé noir est lui riche en théaflavines – elles proviennent de la fermentation des catéchines du thé vert – si bien que sa consommation contribue au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et à la santé cardiovasculaire. Idéale le matin pour bien commencer la journée, il renforce aussi le système digestif, permet la consolidation des os et diminue le stress. À vous donc de voir qui du thé vert ou du thé noir répond le mieux à vos « besoins !  ]]>

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !