Retour

22 avril 2021

Nos conseils

Comment tirer pleinement profit des nombreux bienfaits de la verveine ?

Déjà du temps de l’Antiquité, on associait la verveine à des vertus miraculeuses : on la surnommait « herbe à Vénus », car on murmurait qu’elle permettait d’attirer l’amour… Cette plante vivace pouvant atteindre 70 cm de hauteur présente à la fois des tiges légèrement velues, des feuilles de différentes formes et de jolies fleurs. Facile à cultiver aussi bien en Europe qu’en Afrique ou en Asie, cette dernière se consomme beaucoup en tisane, notamment parce qu’elle apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme

Quels sont les bienfaits de la verveine ?

La verveine agit sur plusieurs plans, bien que tout le monde ne ressente pas forcément ses vertus de la même manière. La meilleure façon de savoir comment cette plante vous profitera est d’y goûter, elle est délicieuse en infusion ! 

verveine tisaneAméliorer la digestion

Si vous avez souvent du mal à digérer, des problèmes de flatulences, desnausées fréquentes ou encore tendance à faire de la diarrhée, vous avez tout intérêt à tenter la tisane à la verveine. D’une manière générale, la consommation de cette boisson vous aidera à vous sentir plus léger, et à combattre naturellement les ballonnements. Certains emploient également des traitements de phytothérapie (sous forme de gélules) à base de verveine, que l’on peut trouver dans les parapharmacies… Bien évidemment, le fait d’utiliser ces produits ne vous empêche pas de consommer des infusions.

Mieux vivre la période des règles

Beaucoup de femmes redoutent chaque mois les douleurs et les troubles hormonaux qu’elles subissent pendant la période qui précède les règles (symptômes prémenstruels) et pendant ces règles également. Capable d’agir de manière efficace sur le système hormonal, cette plante peut aider à retrouver un cycle plus régulier quand les règles ont tendance à apparaître de façon anarchique. En effet, elle aurait la capacité de stimuler le fonctionnement de l’utérus. 

Se relaxer en toute simplicité

L’angoisse est probablement le mal du siècle : beaucoup de personnes en souffrent au quotidien, et ne savent pas comment combattre cette difficulté parfois très handicapante. Il existe des remèdes naturels pour déstresser, et la verveine en fait partie. Très concrètement, elle peut être particulièrement efficace pour les individus qui ressentent un phénomène de fatigue nerveuse. On peut même solliciter la verveine dans l’optique de trouver le sommeil plus facilement une fois le soir venu. Même face à un état de déprime passagère, il peut être utile de tenter cette alternative, bien qu’un suivi médical puisse être nécessaire dès lors que les symptômes s’installent et deviennent trop compliqués à gérer.

Réduire de nombreuses douleurs

On le sait depuis l’Antiquité : la verveine apaise de nombreux maux, et pas seulement ceux qui apparaissent au moment de la digestion. Très concrètement, ses vertus anti-inflammatoires lui permettent d’avoir des répercussions positives sur l’arthrite (inflammation des articulations). Si vous avez tendance à subir des douleurs ou crampes musculaires, vous pouvez également en utiliser afin de vous décontracter. 

Retarder les signes du vieillissement

La verveine contient beaucoup de flavonoïdes : ces antioxydants contribuent à ralentir tous les effets du vieillissement de l’organisme. Ils vous protègent des maladies liées à l’âge, mais aussi du relâchement cutané et des cancers.

À noter : de nombreuses variétés de verveine existent ! 

Habituellement, nous parlons de « verveine » sans employer le pluriel. Pourtant, il faut savoir qu’il existe de nombreuses variétés différentes, avec des vertus susceptibles de changer. Par exemple, on a pour coutume de distinguer la « verveine officinale » (Verbena officinalis) qui vient essentiellement d’Europe de la « verveine odorante » (Aloysia citrodora) avec un parfum citronné, provenant d’Amérique du Sud.  Il existe aussi de la verveine menthe ou réglisse, Aloysia polystachya, ou encore des verveines du Pérou comme la Glandularia peruviania, plutôt cultivée à des fins ornementales.

Un peu d’Histoire : qui a introduit la verveine comme remède naturel dans nos civilisations ?

Du temps de la Rome Antique, la verveine était d’ores et déjà considérée comme une herbe sacrée. C’était ensuite l’Herbe de Vénus chez les Romains, puis un ingrédient incontournable utilisé pour chasser les esprits malins. Certains druides qui portaient ses feuilles en couronne s’en servaient même dans le but de prédire l’avenir… Pendant de nombreux siècles, cette plante a été associée à toutes sortes de rituels, c’est pour cela qu’on l’a longtemps appelée « herbe aux sorcières ».

Au XVIIIe siècle, la verveine odorante est introduite en Europe par un naturaliste français, Joseph Dombey. Rapidement, on a commencé à la cultiver essentiellement dans le sud de la France, car la plante résiste assez mal aux températures inférieures à 10°.

chanson douce verveineÀ quels moments de la journée peut-on consommer une tisane à la verveine ?

Tous les prétextes sont bons pour vous offrir un petit moment de réconfort avec une délicieuse tisane composée de verveine ! Libre à vous de choisir les périodes de la journée qui vous conviennent le mieux, également en fonction de vos attentes sur les bienfaits de cette plante.

Se relaxer après un repas

On le sait : pour faciliter la digestion, il ne faut pas repartir sur une activité trop intense juste après le repas. Si vous avez tendance à rencontrer des ballonnements et même à avoir des douleurs après avoir mangé, cela signifie peut-être justement que vous ne prenez pas assez de temps pour vous ! Afin de retarder le moment où vous reprenez vos activités, n’hésitez pas à consommer une tisane de verveine après le déjeuner, par exemple. Elle vous permettra de vous sentir plus léger, à condition naturellement de ne pas la boire trop rapidement et de réellement la savourer.

S’hydrater à tout moment de la journéeboisson sans théine verveine

Beaucoup de personnes ont des difficultés à boire suffisamment : en moyenne, un humain doit consommer entre 1,5 et 2 litre(s) d’eau par jour. Si vous savez pertinemment que vous n’arrivez jamais à ce seuil minimal, il peut être utile de penser à la consommation de tisanes en tous genres et de boissons sans théine, pourquoi pas à base de verveine si son goût vous convient. Une belle tasse peut vous apporter autour de 300 mL d’eau, ce qui n’est pas rien pour atteindre votre quota de 1,5 litre. Pour information, quand on ne s’hydrate pas assez, on peut avoir des difficultés à se concentrer, la peau sèche, des crampes musculaires ou encore des maux de tête.

Garder la ligne

La verveine ne fait pas forcément partie des plantes que l’on conseille le plus souvent pour maximiser les effets d’un régime amaigrissant. Malgré tout, la consommation de tisanes, quelle que soit leur composition, peut vous aider à progresser et à poursuivre votre perte de poids. Une meilleure hydratation contribue à réduire la sensation de faim, sans compter que le fait de vous autoriser une tisane peut vous offrir un petit plaisir qui vous évitera de craquer sur les sucreries ! Si vous aimez apporter un peu de douceur à vos boissons chaudes, privilégiez l’ajout d’édulcorants naturels, de sirop d’agave ou encore de lait écrémé.

Trouver plus facilement le sommeil

La verveine est clairement reconnue pour ses vertus relaxantes. Vous pouvez sans aucun souci la consommer le soir, après le dîner, dans l’optique de trouver plus facilement le sommeil quand vous irez vous coucher. Si vous avez tendance à vivre des insomnies passagères, prenez l’habitude de laisser infuser une tisane de verveine chaque soir avant d’aller au lit. Au fil des jours, vous parviendrez peut-être plus aisément à vous mettre dans une situation plus propice au sommeil. De plus, on sait que la verveine peut décontracter les muscles : cette réduction des tensions peut aussi accélérer l’endormissement, et ceci de manière totalement naturelle, sans soucis d’effets secondaires ou d’accoutumance.

La verveine fait-elle vraiment dormir ?

La verveine peut-elle vraiment résoudre tous les problèmes de sommeil ? Bien que cette plante aide de nombreuses personnes à se relaxer et à renouer avec des nuits plus réparatrices, il faut garder en tête qu’elle reste un remède naturel qui ne se substitue pas à une prise en charge médicale de l’anxiété et des insomnies tenaces (quand celles-ci sont nécessaires).

Les vertus relaxantes de la verveine

La verveine est capable d’agir sur notre système nerveux central, c’est la raison pour laquelle elle a des propriétés sédatives et qu’elle peut contribuer à faciliter l’endormissement. D’une manière générale, même si elle « n’endort » pas spontanément comme le ferait un médicament plus fort avec des effets secondaires potentiellement gênants, elle favorise la relaxation qui amène à un sommeil plus réparateur, de meilleure qualité.

Une plante anti-déprime efficace

Les problèmes de sommeil sont souvent dus au stress, mais ils peuvent également découler d’un état de déprime plus généralisé. Dans ce cas aussi, il peut être pertinent de tenter la consommation d’une tisane à base de verveine. En vous aidant à éliminer plus rapidement le stress et les pensées négatives qui parasitent votre esprit, la plante vous permettra d’avoir un meilleur moral, et plus de facilités à tomber dans les bras de Morphée une fois le soir venu.

Peut-on consommer la verveine en journée sans risquer de s’endormir ?

Il faut garder en tête que la verveine reste une plante qui agit naturellement et de manière douce sur l’organisme. Si elle peut vous placer dans un état propice à l’endormissement quand c’est ce que vous recherchez précisément, elle ne vous fera pas dormir si vous la consommez simplement pour vous détendre en pleine journée. Si vous avez peur d’être dérangé par les effets relaxants de la verveine, commencez par la boire en fin de journée, et observez son action sur votre corps. Vous vous apercevrez très certainement qu’il est tout à fait possible pour vous de l’utiliser en journée, aussi bien pour le plaisir que pour ses bienfaits.

La nécessité de prendre en charge les problèmes de sommeil et d’angoisse de manière plus globale

Mal dormir une nuit, cela n’est pas grave, tout comme stresser avant un événement important ou rencontrer une petite déprime passagère au début de l’hiver, par exemple. En revanche, il ne faut pas oublier que la dépression et l’anxiété peuvent aussi devenir de véritables pathologies, pour lesquelles une prise en charge spécifique (médecin, psychologue, psychiatre, etc.) devient nécessaire. Les insomnies trop fréquentes impliquent également une consultation. Si vous savez que vous êtes atteint de l’un de ces troubles, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin au sujet de la consommation de tisanes de verveine… Généralement, elle reste tout à fait possible.

Quels sont les risques potentiels associés à la consommation de verveine ?

Il existe certaines contre-indications liées à l’usage de la verveine, en phytothérapie comme en tisane. Si vous savez que vous avez des problèmes de santé, sollicitez toujours l’avis de votre médecin afin de vous protéger ! Concrètement, la verveine est déconseillée aux sujets qui souffrent d’insuffisance hépatique, mais aussi à ceux qui rencontrent des troubles de la coagulation du sang. On peut également préconiser d’éviter cette plante aux personnes qui ont des soucis de tension (hypertension ou hypotension). Enfin, il peut être pertinent de stopper la consommation de tisanes pendant les périodes d’anémie, afin d’optimiser ses chances d’assimiler le fer et de retrouver la forme.

Zoom sur la verveine citronnelle : une variante savoureuse, avec autant de bienfaits !

La verveine citronnelle est particulièrement connue, parce qu’elle se distingue par ses feuilles délicatement parfumées. Il s’agit d’une variété différente de la verveine officinale, qu’il ne faut pas non plus confondre avec le thym citron (que l’on appelle souvent « citronnelle ») et la citronnelle elle-même, qui est une graminée tropicale.

Digérer plus facilement

Tout comme la verveine officinale, la verveine citronnelle permet de digérer plus facilement. Très concrètement, son pouvoir anti-inflammatoire évite les coliques, un phénomène sans gravité mais réellement douloureux pour les individus qui en souffrent. En outre, d’une manière plus générale, cette plante est considérée comme un antispasmodique efficace et naturel. Elle va donc apaiser toutes les douleurs liées à la digestion, au niveau de l’estomac et de l’intestin.

Agir sur le cerveau pour renouer avec la sérénité

La verveine citronnelle contient, dans son huile essentielle, des terpénoïdes. Comme la verveine officinale, elle peut être utilisée sans souci pour lutter contre le stress et les angoisses du quotidien ainsi que la fatigue nerveuse. 

Retrouver sa bonne humeur

La verveine citronnelle agit sur le système nerveux de la même manière que la verveine officinale. En ce sens, si vous appréciez tout particulièrement son goût, vous pouvez l’utiliser afin de faire disparaître les états de déprime passagère

Rester en bonne santé tout au long de l’année

Non seulement la verveine citronnelle possède des propriétés anti-inflammatoires, mais il s’agit aussi d’un diurétique efficace pour détoxifier l’organisme et se sentir bien après quelques excès alimentaires, par exemple. En parallèle, elle peut venir stimuler le fonctionnement du système immunitaire et ainsi vous aider à mieux lutter contre les virus et maladies qui circulent. On a également démontré que la verveine contribue à la stimulation hépatique de la thyroïde et du pancréas.

Lutter contre les infections

On prête à la verveine citronnelle un pouvoir à la fois antiviral et antibactérien. À titre d’exemple, elle pourrait avoir un rôle utile face à certaines bactéries qui touchent la muqueuse gastrique comme l’helicobacter pylori. Contre l’herpès aussi, cette plante peut être efficace.

Guérir plus vite des états grippaux

Bien qu’elle ne se substitue pas à un traitement médical, la verveine peut vous aider à passer plus vite au-delà d’une vilaine grippe, d’un rhume ou d’une bronchite. En cas de fièvre, elle va permettre de transpirer naturellement et ainsi de mieux réguler la température. Elle serait également en mesure de calmer certaines quintes de toux légères, n’hésitez pas à l’essayer quand vous êtes enrhumé.

Apporter du plaisir, tout simplement

Le parfum subtil de la verveine citronnée appelle à la gourmandise et à la détente. Le simple fait de consommer une boisson chaude aux saveurs délicates vous permet de vous autoriser un petit plaisir, un moment à vous… Cela peut sembler anodin, mais dans une société où tout va trop vite, il est toujours plaisant de se poser quelques instants, de boire une tisane et de se recentrer sur soi.

Quelques conseils pour préparer votre infusion à la verveine

Idéalement, l’infusion à la verveine doit être préparée avec une eau entre 85 et 90°C, qui n’est pas tout à fait bouillante. Le temps d’infusion préconisé est de 3 minutes, mais vous pouvez adapter en fonction de l’intensité que vous souhaitez en termes de goût. verveine-menthe tisane

Si le parfum de la verveine seule ne vous plaît pas, vous pouvez trouver desvariantes comme la verveine menthe, à la fois tonifiante et relaxante. 

Il est tout à fait possible de sucrer une infusion : un simple carré de sucre si vous le désirez, du sirop d’agave si vous préférez garder la ligne ou différents édulcorants. Certains ajoutent également une note de lait, animal ou végétal. Vous pouvez même préparer votre infusion de verveine en grandes quantités, dans le but de la placer dans une gourde et de la consommer à tout moment de la journée, au bureau et dans les transports en commun.

De nombreuses autres plantes peuvent vous apporter des bienfaits en infusion : si vous appréciez la verveine, n’hésitez pas à tester d’autres alternatives comme la mélisse, la camomille ou encore le tilleul.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !