Retour

30 janvier 2020

Nos conseils

La Chandeleur, une tradition et un rendez-vous incontournable chaque année

Chaque année le 2 février, les familles et groupes d’amis se réunissent pour déguster ensemble des crêpes et galettes, en vue de fêter dignement la Chandeleur. Mais d’où vient donc cette tradition qui perdure de génération en génération ? Et comment la respecter à la lettre ? Retour sur les origines de cette célébration conviviale et gourmande.

Plusieurs raisons de manger des crêpes le 2 février !

Il existe plusieurs théories qui retracent l’Histoire de la Chandeleur. De par sa forme sphérique et sa couleur jaune, la crêpe pourrait représenter le soleil et matérialiser l’arrivée imminente du printemps Avec la possibilité de vivre encore quelques épisodes froids ! À ce sujet, on a trouvé un dicton des années 1920 particulièrement évocateur : « À la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur ».

La Chandeleur est également liée à une fête chrétienne, la « Présentation du Seigneur » : cette célébration constitue l’occasion de rendre hommage à la date où Jésus a été présenté au temple, alors qu’il était âgé de 40 jours seulement. Les croyants se rassemblaient autrefois en masse et réalisaient des processions de cierges, d’où l’usage du terme Chandeleur, venant du latin « candelorum » (chandelles).

Quelques traditions pour bien fêter la Chandeleur

Afin de fêter la Chandeleur comme il se doit, au début du XXe siècle, il fallait obligatoirement que la première crêpe saute dans la poêle, après un petit mouvement fait de la main droite, tout en gardant un louis d’or dans l’autre main. Gagner le défi était alors considéré comme un présage de prospérité… Et même si le recours à la pièce n’est plus d’actualité, on continue de faire voler nos crêpes chaque 2 février.

Autre défi : à quelques jours de la Saint-Valentin, les jeunes filles souhaitant se marier doivent réussir à faire sauter la crêpe six fois de suite en la rattrapant systématiquement. Les plus croyants, quant à eux, gardent l’habitude d’aller allumer un cierge en ce jour de fête.

Quelle que soit votre vision de la chandeleur, ne manquez pas cette occasion de déguster de bonnes crêpes maison, avec un thé pour vous hydrater à l’heure du goûter !

Quel thé déguster avec vos crêpes ?

Notre thé Sencha Earl Grey qui s’accorde avec toutes les confitures : mûres, fraise ou même pomme citron caramélisé aux noix.thé sencha earl grey

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !