Retour

2 janvier 2020

Nos conseils

Le thé, avec ou dans votre galette des Rois ?

Le mois de janvier est le mois des vœux mais également celui de la galette des Rois. Les gourmands vont pouvoir s’en régaler durant tout le mois. Et les adeptes du thé vont pouvoir s’approprier cette savoureuse tradition de différentes façons. Le thé se marie en effet très bien avec la galette des Rois, que ce soit en boisson d’accompagnement ou même dans sa garniture elle-même.

Quel thé choisir pour accompagner sa galette des Rois ?

thé les rois magesSi l’on a souvent tendance à manger sa galette des Rois avec une bolée de cidre voire une coupe de champagne, il est tout à fait possible de privilégier une boisson chaude. Le thé est alors la meilleure des options avec sa saveur subtile qui ne prend pas le dessus sur le goût de la frangipane.

Pour la meilleure des alliances, optez pour un Earl Grey, un Darjeeling ou encore un thé au jasmin. Mieux encore, Compagnie Coloniale propose un thé qui semble fait pour l’occasion : le mélange Les Rois Mages. Ce thé noir est aromatisé à l’orange et au citron vert, agrémenté de cannelle et de cardamome verte ; un mélange original à tester sans attendre en tirant les rois.

La recette de la galette au thé vert

Pour être encore plus original, vous pouvez choisir de mettre votre thé dans votre galette et non pas simplement en accompagnement de celle-ci. Pour cela, vous pouvez suivre la recette de galette au thé vert.

the vert senchaMélangez 150 grammes de poudre d’amande avec 120 grammes de sucre, 70 grammes de beurre mou et une cuillère à soupe de thé vert sencha préalablement écrasé au mortier (selon votre goût, vous pouvez en mettre un peu plus). Ajoutez ensuite deux œufs et mélangez à nouveau pour obtenir une préparation homogène.

Étalez ensuite une pâte feuilletée (maison si vous êtes courageux !) dans un plat à tarte ou une plaque de cuisson. Versez votre frangipane au thé et répartissez-la sur le disque de pâte en laissant une bordure d’environ 1,5 cm. 

Cachez la fève dans votre frangipane, près du bord et dans la direction d’un rayon pour avoir moins de chance de tomber dessus en coupant votre galette puis recouvrez avec une deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords, décorez votre galette avec la pointe d’un couteau puis badigeonnez avec un jaune d’œuf.

Enfournez environ 25 minutes à 200° puis dégustez !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !