Retour

28 août 2019

Nos conseilsHistoire du thé

Le thym, plante référence pour la tisane

S’il est fréquemment utilisé en tant qu’herbe aromatique dans la cuisine provençale, le thym peut également être un ingrédient clé pour vos tisanes. En effet, cet aromate a de nombreux bienfaits sur la santé, comme nous allons le montrer dans cet article.

Le thym en phytothérapie, déjà toute une histoire

Présent sur l’ensemble du bassin méditerranéen, le thym est une plante qui se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau touffu d’une trentaine de centimètres de haut. Adorant les sols secs, rocailleux et particulièrement ensoleillés, le thym est utilisé depuis plus de 5 000 ans par les habitants du bassin méditerranéen. Durant la Haute Antiquité, ce sont les Égyptiens qui sont les premiers à trouver une utilité à cet aromate puisqu’il servait à embaumer les morts. Durant l’Antiquité, les Grecs s’en serviront pour améliorer la qualité de l’air. Il faudra attendre le Moyen-Âge pour que les vertus médicinales du thym soient reconnues puisqu’il sera alors utilisé pour lutter contre les épidémies de peste et de lèpre. Au fil des siècles menant jusqu’à aujourd’hui, cette plante — dont il existe plus de 300 variétés — prouvera qu’elle peut servir à lutter contre de nombreuses autres affections.

8 bienfaits procurés par une tisane au thym

Si le thym peut être considéré comme l’une des meilleures plantes pour la tisane, c’est qu’il a de nombreux bienfaits pour la santé :
  • Le thym a des vertus spasmolytiques, c’est-à-dire qu’il contribue au soulagement des dérèglements intestinaux (ballonnements, flatulences, diarrhées, etc.)
  • Le thym peut soulager la majorité des pathologies respiratoires. Autrement dit, il peut calmer une quinte de toux et contribuer à soigner une bronchite ou une coqueluche.
  • Le thym permet de lutter contre le rhume ou la grippe. Riche en phénols, il possède effectivement des propriétés antiseptiques et antivirales.
  • Le thym est riche en fer et agit donc contre l’anémie.
  • Le thym est riche en vitamines K, une vitamine qui a vocation à réduire le risque d’hémorragie et à assurer la solidité des os.
  • Le thym dispose de propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Idéal donc pour lutter contre les problèmes dermatologiques (rougeurs, acné, eczéma, etc.).
  • Une infusion de thym versée dans un bain peut soulager rhumatismes et douleurs articulaires.
  • Une infusion de thym refroidie est idéale pour profiter d’une haleine fraîche et agréable.
Autant dire qu’en consommant une délicieuse infusion de thym, vous vous prémunirez contre de nombreuses maladies tout en passant un agréable moment ! N’hésitez pas à découvrir toutes les tisanes Compagnie Coloniale sur notre site.]]>

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !