Retour

30 octobre 2020

Nos conseils

Les bienfaits du thym | Compagnie Coloniale

On l’utilise volontiers en cuisine pour apporter du goût : le thym fait partie des herbes aromatiques dont la saveur est largement appréciée ! Il peut être un ingrédient clé pour vos tisanes. Mais saviez-vous qu’il s’agissait également d’un ingrédient aux multiples vertus pour la santé ? Très concrètement, si vous aimez son goût, ne vous en privez pas, car il de bienfaits sur tous les plans.

Quels sont les bienfaits liées au thym ?

Consommé dans une infusion, en tisane ou dans un plat salé, le thym apporte plusieurs choses à l’organisme. Depuis plus de 5 000 ans, les différentes civilisations s’en sont servi dans plusieurs contextes : pour embaumer les morts chez les Égyptiens, et même contre la lèpre chez les Grecs.

Aujourd’hui, il faut savoir que le thym est reconnu par l’OMS et l’ESCOP comme une plante médicinale, qui a également intégré la pharmacopée française. Son principal bienfait repose sur son caractère antioxydant. Pour rappel, les antioxydants contribuent à nous maintenir en bonne santé, en diminuant les risques de contracter des maladies dues au vieillissement (cancers, troubles cardiovasculaires, etc.).

En parallèle, il a été prouvé que cette plante joue un rôle majeur dans l’amélioration des troubles ORL et respiratoires. Très concrètement, les propriétés expectorantes facilitent le rejet des sécrétions qui encombrent la gorge et le nez. En cas de rhume, c’est un excellent remède naturel pour se sentir mieux et guérir plus vite ! 

Une fois déshydraté, le thym renferme une quantité significative de fer. Il peut aider les personnes qui ont tendance à faire de l’anémie à compléter leurs apports, pour former davantage de globules rouges et réduire les signes de fatigue (qui peuvent être très handicapants en cas de carence en fer).

Pour ce qui concerne le système digestif, on utilise le thym depuis longtemps en vue de réduire les sensations désagréables de ballonnement. Il ne faut pas hésiter à choisir cette herbe aromatique pour votre tisane après le repas, car l’infusion de thym vous aidera à faire fonctionner correctement votre appareil digestif.

On prête au thym d’autres vertus encore plus étonnantes : il semblerait que cet ingrédient ait un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. Bien évidemment, en consommer n’empêche pas forcément l’apparition du trouble, mais l’apigénine présente dans le thym est réputé pour sa capacité à préserver les fonctions cérébrales. C’est pour cela qu’il est considéré comme l’une des meilleures plantes pour la tisane.

Le thym, un puissant antioxydant : qu’est-ce que cela signifie ?

Il a été question plus haut du pouvoir antioxydant du thym. On parle fréquemment des vertus antioxydantes des différents ingrédients que l’on peut trouver dans les tisanes et infusions, mais beaucoup ignorent ce que l’on entend préciser quand on parle d’une plante médicinale antioxydante.

Par définition, les antioxydants contribuent à lutter contre les dommages engendrés par les radicaux libres dans notre corps, des dommages qui ont naturellement tendance à s’amplifier et à s’aggraver avec l’âge. Extrêmement réactives, ces molécules que l’on appelle « radicaux libres » auraient un rôle majeur dans le développement de maladies cardiovasculaires, de plusieurs cancers et de différentes maladies qui surviennent avec l’âge. 

Dans le domaine scientifique, les chercheurs se sont longuement penchés sur le pouvoir antioxydant du thym. Ils se sont rendus compte que fraîche, cette herbe aromatique avait une capacité antioxydante significative, dépassant celle de certains fruits et légumes (eux-aussi réputés pour leurs multiples vertus). Les principaux antioxydants retrouvés dans le thym sont les flavonoïdes, l’acide rosmarinique et l’acide caféique. 

Bien évidemment, consommer du thym ne suffit pas pour apporter à son corps un maximum d’antioxydants, car il s’agit d’une herbe que l’on ajoute en faibles quantités sur des préparations. Mais associée à d’autres aliments sains comme les fruits et les légumes, elle contribue à maintenir l’homme en bonne santé et à éloigner toutes les maladies susceptibles de réduire son espérance de vie.

Une fois séché, les études ont prouvé que les vertus antioxydantes du thym étaient encore plus importantes, d’où l’intérêt de le consommer également sous cette forme en particulier. 

Consommer du thym contre les infections

Lorsque vous souffrez d’une bronchite ou d’une petite infection respiratoire comme le rhume associé à de la toux, par exemple, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de thym comme remède naturel (sans oublier de consulter un médecin, car les remèdes naturels ne remplacent jamais un traitement médicamenteux, quand celui-ci est nécessaire !).

Pour bien dégager les voies respiratoires, avoir une toux moins grasse et déboucher le nez, déposez environ 5 gouttes d’huile essentielle de thym dans un bol d’eau bouillante. Placez votre visage au-dessus du bol et couvrez votre tête à l’aide d’une serviette. Restez positionné ainsi pendant une petite dizaine de minutes. Si vous n’avez pas d’huile essentielle de thym chez vous, vous pouvez tout simplement verser deux cuillères à soupe de thym dans votre bol d’eau.

Le thym peut aussi être utile pour traiter les infections de la bouche (bucco-dentaires). Utilisez-le en bain de bouche et faites quelques gargarismes afin d’éviter l’apparition des caries et même de traiter les aphtes. En outre, certains ont l’habitude de déposer une goutte d’huile essentielle de thym sous la langue quand ils commencent à sentir quelques douleurs à la gorge, pour éviter de contracter une angine.

Enfin, le thym peut être appliqué en externe pour ses fonctions antiseptiques, antifongiques et antimicrobiennes. Préparez une infusion au thym et imbibez une compresse avant de l’appliquer sur une piqûre d’insecte, l’apaisement sera immédiat ! Dans l’eau du bain, l’infusion permet même de réduire les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrose, tout en soignant aussi les ongles incarnés sur les pieds.

Une herbe aromatique efficace contre le stress

Tisane Thym Compagnie Coloniale

Pour finir, il est important de préciser que le thym contient du carvacrol, une substance reconnue pour ses effets relaxants. Les individus particulièrement sensibles à l’angoisse peuvent se préparer chaque soir une infusion au thym dans le but de plus facilement trouver le sommeil, et même de passer des nuits plus calmes, moins agitées.

Toutes les boissons chaudes, quand elles ne contiennent pas d’excitants comme la caféine, ont un effet réconfortant naturel. Mais si vous les enrichissez avec des composantes particulièrement reconnues pour leurs vertus déstressantes comme le thym, vous décuplez l’effet de la tisane et vous finissez votre tasse l’esprit serein ! 

Savoureux et bénéfique pour le corps et l’esprit, le thym regorge d’atouts aussi bien en thé qu’en infusion. N’oubliez pas d’en consommer afin de vous prémunir contre de nombreuses maladies. La tisane aux thym Compagnie Coloniale devient votre meilleur allié. 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !