Retour

22 octobre 2019

Nos conseils

L’essentiel sur la cannelle

La cannelle est assurément l’une des épices les plus connues et les plus utilisées dans les cuisines françaises. Associée à la tarte aux pommes de nos grands-mères dans beaucoup d’esprits, elle a plus d’un tour dans son sac. Voici donc l’essentiel à connaître sur cette fameuse épice.

La cannelle, une épice savoureuse

Issue du cannelier, la cannelle est obtenue à partir de l’écorce de cet arbre tropical. En séchant, celle-ci s’enroule sur elle-même pour former les bâtons de cannelle tels qu’on les connaît. Ceux-ci peuvent aussi être broyés pour produire de la cannelle en poudre

Il en existe différentes sortes dont la plus goûteuse vient du Sri Lanka, avec son écorce marron clair mais elle est aussi cultivée en Indonésie, à Madagascar…

La cannelle est utilisée depuis l’Antiquité ; on en trouve des mentions déjà sur des papyrus égyptiens puisqu’elle servait à embaumer les corps. Son succès ne s’est pas démenti depuis : au Moyen-Âge elle parfume les plats et les boissons de l’élite qui peut se payer cette épice venue de loin. 

L’utilisation de la cannelle

Aujourd’hui encore, la cannelle intervient dans la réalisation de nombreuses recettes, notamment de thé, aussi bien sucrées que salées. Si elle  est indispensable dans la tarte aux pommes, elle donne également toute sa saveur à un tajine ou une pastilla.

Son arôme chaleureux est également indissociable de la période de Noël. Il est en effet impensable d’imaginer un pain d’épices, des biscuits de l’Avent ou encore un vin chaud sans cannelle. thé aux épices

Au-delà du goût, la cannelle est aussi très bonne pour la santé et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été utilisée en premier lieu. Depuis plus de 5000 ans, on connaît ses bienfaits : antiseptique et antifongique, elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

Agissant comme un tonique général, elle est particulièrement bénéfique au bon fonctionnement de la digestion et à la bonne forme de la sphère ORL ce qui en fait un allié de choix en hiver. On lui prête par ailleurs des propriétés aphrodisiaques…

Pour retrouver tous les bienfaits de la cannelle, nous vous conseillons notre Thé aux épices, idéal pour la période automnale.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !