Retour

15 avril 2021

Nos conseils

Pourquoi consommer du thé en vrac ?

Mieux tirer profit des saveurs de vos thés et infusions ou même réduire votre impact écologique en diminuant vos déchets : de nombreuses raisons peuvent vous encourager à passer au thé en vrac. Vous avez encore l’habitude de vos sachets et vous craignez la transition ? Rassurez-vous, il existe des accessoires faciles à utiliser pour doser et préparer le thé en vrac. Après la lecture de ces quelques lignes, vous serez forcément convaincu de la pertinence de ce choix pour votre consommation quotidienne !

Comment bien préparer et déguster du thé en vrac ?

En Asie, là où le thé est une véritable institution, on a pour coutume de toujours le sélectionner en vrac, sous toutes ses formes et dans tous types de préparations. En Chine, on parle de « Gunfu Cha », que l’on peut traduire par « Cérémonie du thé », pour évoquer les méthodes permettant de confectionner un thé parfaitement infusé. Au-delà d’une simple habitude, cette tradition s’apparente ici à un authentique art, pratiqué par ceux que l’on appelle les « maîtres du thé ».

D’une manière générale, quand on consomme du thé, plusieurs de nos sens sont en éveil. Le goût, bien évidemment, mais aussi l’odorat, qui influe sur l’expérience gustative éprouvée. Afin de tirer profit de tous les arômes qui se dégagent de votre thé et de profiter pleinement de ses saveurs, vous avez tout intérêt à privilégier les formules en vrac.

Nos conseils pour préparer simplement votre thé en vrac

Quand vous optez pour le thé en vrac, vous pouvez en consommer autant que vous souhaitez, sans jamais produire toujours plus de déchets. Pour cela, il vous suffit de vous procurer une cuillère ou une boule à thé. Il existe également des infuseurs sous toutes leurs formes, y compris dans des apparences ludiques… Libre à vous de sélectionner les alternatives qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez aussi trouver des tasses avec leur infuseur et leur couvercle, de manière à confectionner votre thé et à le laisser infuser, tout en le maintenant à bonne température.

Idéalement, choisissez des infuseurs et boules à thé en acier inoxydable, car il s’agit de la solution la plus saine. Remplissez la boule à thé, puis laissez simplement tremper dans votre tasse… et n’oubliez pas que le thé peut être mis en compost après utilisation. Les tisanes en vrac se préparent de la même manière, et restent également compatibles avec les composts.

Au bureau, chez vos amis : consommez votre thé en vrac partout

Certains sont sceptiques à l’idée d’employer le thé en vrac, simplement parce qu’ils ont du mal à se séparer de leurs sachets bien pratiques à transporter partout. Mais savez-vous qu’il existe des alternatives tout aussi efficaces, et en plus écologiques ? 

Par exemple, vous pouvez investir dans une gourde avec infuseur, vous permettant de savourer votre thé ou infusion tout au long de la journée, chaude ou froide. On trouve également des chaussettes à thé et même des filtres à thé en papier recyclable, toujours dans une optique éco responsable ET pratique.

Le thé en vrac, une évidence écologique !

Si vous avez l’habitude de boire du thé et que vous cherchez

thé vert de chine vrac

 dessolutions pour réduire votre empreinte carbone, vous devez incontestablement passer au thé en vrac. Alors même que selon le site tisane.org, 25 000 tasses de thé sont consommées chaque seconde dans le monde, on imagine rapidement le nombre de sachets jetés à la poubelle… Sachez que le sachet par son côté nomade peut être très pratique d’autant que chez Compagnie Coloniale la qualité du thé est la

même qu’il soit en vrac ou en sachet.

Outre la réduction des déchets, avec le thé en vrac, vous pouvez réutiliser le même thé pour plusieurs infusions au cours de la journée, si vous choisissez des matières premières de bonne qualité. Vous faites des économies, tout en prenant plaisir sur le plan gustatif.

Bien évidemment, si vous êtes particulièrement sensible au développement durable, vous avez tout intérêt en parallèle à aussi faire le choix du thé bio.

En vrac, tous les choix de thés sont possibles ! 

Avec Compagnie Coloniale, les thés en vrac se déclinent dans toutes les variétés : vous trouverez forcément ceux qui répondent à vos besoins.

Le thé vert en vrac, un grand classique

Les thés verts font partie des plus connus et des plus consommés. Vous pouvez le trouver dans de nombreuses variantes, avec une touche de Cranberry et de grenade (« Fleur de Grenade ») ou encore associé à des saveurs provençales telles que la rose, le citron caviar et la lavande, par exemple.

Le thé noir en vrac, votre boisson du matinthé noir vif et parfumé

Permettant de faire le plein d’énergie le matin, le thé noir s’impose pour beaucoup comme un indispensable du petit-déjeuner. Si vous préférez le thé nature, vous pouvez choisir entre plusieurs origines : le thé noir de l’Inde, le « Breakfast » corsé du matin, le thé noir de Chine ou encore le Ceylan OPHG reconnu pour son arôme délicat. Il existe également une large gamme de thés noirs aromatisés pour décupler le plaisir : agrumes, amande grillée, noix, vanille, spéculoos, toutes les gourmandises sont autorisées !

Le thé blanc en vrac, à découvrir d’urgence

thé blanc vrac

Moins répandu, le thé blanc mérite pourtant sa place dans tous les placards… Très délicat en bouche, il se révèle tout simplement irrésistible quand on l’associe à des fruits rouges, de la pomme cuite ou encore de l’amande.

Prenez le temps de visiter la boutique en ligne Compagnie Coloniale, vous y trouverez une grande sélection de thés de qualité en vrac, pour tous les moments de la journée et tous les goûts. 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !