Retour

19 février 2021

Nos conseils

Qu’est-ce qu’un thé de qualité ? Guide Complet

Vous appréciez tout particulièrement de boire un thé après le repas, dès le matin au réveil, pendant la pause goûter et même avant le coucher : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter cette boisson savoureuse regorgeant de bienfaits pour la santé ! Cependant, à l’heure où de nombreux fabricants se font concurrence sur le marché et vantent toujours plus les atouts de leurs produits, comment distinguer les thés de qualité ? Quels sont les critères qui doivent être observés afin de s’assurer de choisir des produits basés sur de bons ingrédients ? Compagnie Coloniale vous aide à faire vos choix en toute sérénité.

Le conditionnement idéal d’un thé de qualité

Quand on cherche des thés de qualité , la question du conditionnement se pose assez rapidement : est-il préférable de vous procurer des sachets qu’il suffit de laisser infuser, ou des alternatives « en vrac » nécessitant l’utilisation d’une théière ou d’un infuseur ?

Concrètement, la consommation de thés « en vrac » apparaît comme la manière la plus authentique de préparer cette boisson. Cela vous permet de doser à volonté le thé dans la théière ou l’infuseur.

Malgré tout, cela ne doit pas vous empêcher de vous priver du thé en sachets, surtout si vous le trouvez plus pratique et plus adapté à vos habitudes de consommation. Chez Compagnie Coloniale, nous avons conceptualisé un sachet Berlingo® avec une forme pyramidale innovante. Les feuilles entières sont infusées sans manquer d’espace, elles peuvent donc libérer toutes leurs saveurs, et vous bénéficiez d’un thé très savoureux, sans goûts parasites liés à l’usage d’emballages de piètre qualité.

Nos thés proposés en sachets sont strictement identiques aux mélanges proposés en vrac.

Dans quelles conditions cultive-t-on un bon thé ?

Un bon thé ne se cultive pas n’importe comment : très fragile, cette plante ne peut s’épanouir que dans certaines régions du monde, sous un climat relativement humide mais pas trop nuageux. De plus, les plantes ont besoin d’un minimum de vent pour bien se développer, et de nuits fraîches.

Plus étonnant encore, les variations météorologiques assez brusques sont bénéfiques, car elles déclenchent un « stress » qui décuple les arômes du thé. À titre d’exemple, après une nuit fraîche et humide, une journée sèche et ensoleillée permet de récolter une plante très aromatique.

Les thés de qualité se cultivent également avec un savoir-faire authentique : l’Homme doit favoriser les variétés adaptées au climat, et parvenir à les marier entre elles pour des saveurs toujours plus appréciables. Qu’il s’agisse de la taille ou de la cueillette, les producteurs mobilisent des méthodes traditionnelles et manuelles qui nécessitent une maîtrise tout à fait particulière.

Thé bio, Max Havelaar : que valent les labels ?

Vous pouvez choisir un thé biologique dans l’optique de consommer un produit de qualité. Dans ce cas, cela signifie que la production respecte des règles strictes en matière de protection de l’environnement. Bien évidemment, l’usage de pesticides et d’autres solutions chimiques pour traiter les plantes ou augmenter leurs chances de fructifier est ici proscrit.

Tous les thés Compagnie Coloniale (bio ou conventionnels) sont soumis à des contrôles rigoureux et respectent l’ensemble des réglementations.

Très présent dans l’univers des thés de qualité, le label Max Havelaar a été lancé par des producteurs mexicains. Il permet à ceux qui le détiennent de travailler en autonomie. Ce label de commerce équitable vise à favoriser le développement économique, social et environnemental des pays touchés par la pauvreté. Il garantit la fiabilité et la transparence des produits, mais aussi une égalité de traitement vis-à-vis de tous les producteurs, qui jouissent d’une vraie indépendance.

Les critères d’un thé de qualité en fonction de la variété choisie

Un thé vert de qualité

Pour avoir un thé vert de qualité, on privilégie des feuilles entières qui se gonflent bien une fois humides et qui ne ressemblent pas à une poudre poussiéreuse. Les thés verts récoltés au printemps sont généralement plus tendres, plus colorés et meilleurs.

Un thé noir de qualité

À la recherche d’un thé noir de qualité, on peut miser sur des variétés très connues comme le Darjeeling ou d’autres thés chinois reconnus, qu’il s’agisse du Yunnan, du Lapsang Souchong ou encore du thé noir de Keemun. 

Un thé blanc de qualité 

Dans le domaine des thés blancs aussi, il existe des grands crus de qualité, réputés pour leur finesse. Parmi les variétés à tester, on cite le Yin Zhen et le Pai Mu Tan, qui se traduit en français par « Pivoine Blanche ».

Quelle que soit la variété choisie, on reconnaît un thé de qualité avec la robustesse de ses feuilles, qui doivent être aussi denses que possible. La présence de tiges en quantité trop importante doit alerter, car elles ne sont pas souhaitables et elles rendent la préparation moins savoureuse. L’odeur constitue également un indice très pertinent ! 

Les bienfaits sont-ils supérieurs sur un thé de qualité ?

D’une manière générale, boire du thé permet de s’hydrater plus régulièrement et d’avoir de meilleurs apports en antioxydants. Il s’agit d’une boisson vertueuse sur de nombreux plans, capable d’apaiser en fin de journée (quand on choisit des alternatives sans théine), de faciliter la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de rendre la digestion plus agréable.

Naturellement, si vous achetez un thé de bonne qualité, vous aurez une plus grande richesse en antioxydants et en ingrédients bénéfiques pour votre organisme. Le label bio, quant à lui, vous garantit l’absence de produits chimiques potentiellement néfastes…Il est à noter toutefois qu’en Europe, les thés non bios (dit conventionnels) font l’objet de contrôles très strictes, et les pesticides qui peuvent être présents sont détectables à l’état de traces. Alors ne négligez pas la qualité de cette boisson qui vous veut du bien.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !