Retour

5 septembre 2019

Nos conseils

Thé au yuzu : l’agrume très prisé des Japonais

Au cours des dernières années, s’il y a un fruit qui a réussi à devenir tendance, c’est bien le yuzu. Il faut dire que ce petit agrume originaire du Japon est parvenu à convaincre le palais des plus grands chefs de la planète. Pas étonnant donc qu’il envahisse notre assiette mais aussi notre tasse de thé…

Le yuzu, un petit délice venu du Japon

Si vous aimez cuisiner, il y a une forte probabilité que le yuzu vous dise quelque chose tant les recettes qui l’intègrent ont vu leur nombre exploser au cours des dernières années.

Et oui, originaire de Chine mais aujourd’hui principalement cultivé au Japon et plus précisément sur l’île de Shikoku, le yuzu est un agrume issu du croisement de la mandarine amère et du citron d’Ichang.

S’il fait penser au citron en raison de sa couleur jaune, il ressemble davantage à un pamplemousse par sa forme arrondie (6 cm de diamètre environ) et son gabarit (environ 200 g). À la différence de la plupart des agrumes, sa peau n’est pas parfaitement lisse, il a peu de chair et affiche un rendement en jus plutôt limité.

Le yuzu, un goût particulier très apprécié

Si le yuzu rencontre un franc succès, c’est parce qu’il a un goût bien particulier entre citron vert, pamplemousse jaune et mandarine. Il se caractérise ainsi par une acidité bien marquée qui en fait un condiment ou un jus d’assaisonnement idéal.

Le jus et le zeste du yuzu s’invitent d’ailleurs aujourd’hui à la table des plus grands chefs puisqu’ils sont utilisés pour assaisonner des plats de viande ou de poisson mais aussi en pâtisserie et en chocolaterie pour apporter de l’exotisme et de l’originalité.

thé yuzu etoile

Mais chez vous aussi, le yuzu peut se trouver une belle place. En effet, que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, un thé au yuzu se laisse toujours apprécier. Compagnie Coloniale vous invite d’ailleurs à découvrir son yuzu étoilé, un mélange de thés verts qui mêle habilement yuzu, pomme verte et badiane.

Les bienfaits du thé au yuzu

Consommer régulièrement du thé au yuzu a de nombreux bienfaits pour la santé :

  • Il est riche en limonoïdes et en flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes et ralentissent donc le vieillissement de l’organisme
  • Il est riche en vitamines C ce qui lui offre des vertus anti-inflammatoires
  • Il favorise un bon transit, le yuzu étant riche en fibre
  • Il contribue à renforcer la structure des cheveux

Autrement dit, vous auriez tort de vous priver d’un bon thé au yuzu !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !