Retour

29 mars 2020

Nos conseils

Les bienfaits du Rooibos sur votre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : le thé a de réels bienfaits pour la santé. C’est également le cas du rooibos, un « thé » rouge  produit à partir de la plante éponyme cultivée en Afrique du Sud. Découvrons plus en détails les vertus du rooibos.

Le rooibos, c’est quoi ?

Si vous êtes amateur de thé, vous avez sans nul doute déjà entendu parler du rooibos. Il s’agit d’un arbuste d’environ 1 mètre de haut qui pousse dans le Cederberg – une réserve naturelle située en Afrique du Sud – et qui a la particularité d’avoir des feuilles rouges. C’est d’ailleurs de sa couleur qu’il tire son nom puisque rooibos signifie « buisson rougeâtre » en afrikaans. Au cours des dernières années, le rooibos  s’est peu à peu imposé comme une alternative aux thés verts les plus populaires. Il faut dire que le « thé » rouge – comme on l’appelle parfois – est légèrement sucré avec un goût comparable au miel ou à la rose.

Pour la petite histoire, le rooibos est un arbuste qu’on trouve exclusivement en Afrique du Sud. Cela fait plus de trois siècles que les populations locales dégustent cette plante en infusion. Face à sa douceur et à son goût si appréciable, elle a réussi à conquérir le monde entier !

Quels sont les bienfaits du thé rouge ?

La consommation de thé rooibos bien préparé peut procurer de nombreux bienfaits :

  • Elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules puisque le thé rooibos contient 50% plus de polyphénols et d’antioxydants que le thé vert.
  • Elle améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments.
  • Elle réduit les risques de cancer, le thé rooibos étant riche en lutéoline et en quercétine.
  • Elle procure un meilleur sommeil. Une « tisane rouge » a de véritables vertus apaisantes qui peuvent faciliter l’endormissement.
  • Elle calme les douleurs gastro-intestinales et digestives puisque le rooibos est riche en flavonoïdes.
  • Elle aide à l’absorption de fer. C’est d’ailleurs pourquoi elle est recommandée pendant la grossesse mais aussi chez les personnes souffrant d’anémie.
  • Elle préserve la santé dentaire, le rooibos contenant du fluor.
  • Elle calme les irritations cutanées (eczéma, dermatite, érythème fessier, etc.).

Pourquoi boire du rooibos ?

Tous ses bienfaits pour la santé précédemment évoqués font du rooibos une boisson qui mérite naturellement d’être consommée le plus souvent possible. D’une manière générale, la présence d’antioxydants en quantité importante motive beaucoup de personnes à l’utiliser : les flavonoïdes, par exemple, participent au ralentissement du vieillissement et aident à éloigner les maladies liées à l’âge, à l’image des problèmes vasculaires et des cancers.

De plus, si vous faites partie des femmes enceintes qui souhaitent éviter de consommer des boissons excitantes, vous pouvez laisser infuser sereinement votre rooibos préféré : parfumé à souhait, il ne crée pas d’insomnie car il ne contient pas de caféine. 

Est-ce que le rooibos empêche de dormir ?

Vous le savez certainement, certains thés contiennent de la théine, que l’on nomme parfois aussi caféine. En toute logique, ils ont un rôle stimulant pour le cerveau, ce qui n’est pas forcément compatible avec le sommeil. La préparation d’un thé noir amer par exemple, idéale pour le matin ou le midi, est déconseillée après 16 heures, surtout pour les personnes sensibles aux problèmes d’insomnie.

roobios citronContre toute attente, ce qui est vrai pour le thé noir ne l’est pas pour le rooibos. Car au-delà de ses vertus pour lutter contre les allergies, renforcer son système immunitaire ou encore favoriser la digestion, le rooibos fait partie des petits rituels qui peuvent vous aider à trouver le sommeil.

Après le dîner, vous pouvez sans aucun problème remplacer une infusion par un rooibos, afin de varier les plaisirs. Cette dégustation vous permettra à la fois de mieux digérer le repas et de vous apporter une note gourmande en début de soirée, car le rooibos jouit d’une agréable saveur très douce, sans amertume. 

Pour décupler le plaisir gustatif, vous pouvez choisir des rooibos aromatisés ou mêlés à des morceaux de fruits comme notre rooibos au citron, des fèves de cacao ou encore du caramel. Une concentration de plaisir pour tomber dans les bras de Morphée en toute sérénité !

Est-ce que le rooibos fait perdre du poids ?

Bénéfique pour le sommeil, détox pour la digestion, stimulant pour le système immunitaire… Le « thé « rouge a tellement de vertus qu’on se demande logiquement s’il peut également favoriser une perte de poids ! 

Dans les faits, il ne faut pas s’attendre à des miracles : pour voir la flèche aller dans le bon sens sur la balance, des efforts sur tous les plans demeurent indispensables. L’alimentation est le cœur du problème, mais l’activité physique occupe aussi une place centrale dans toute démarche d’amincissement.

roobios crème caramelToutefois, le « thé » rouge possède déjà l’avantage de ne pas faire grossir, même s’il n’a pas de véritable action amaigrissante prouvée. Ainsi, vous pouvez le consommer en remplacement des sodas sucrés et autres boissons à base de lait potentiellement caloriques, susceptibles de vous faire prendre du poids. Bien sûr, il faut aussi veiller à faire infuser les sachets ou son rooibos en vrac sans y ajouter de sucre, au risque de faire monter le compteur de calories.

Ne vous interdisez toutefois pas un petit rooibos légèrement sucré de temps en temps comme notre rooibos crème caramel si cela vous fait plaisir, d’autant plus s’il vous aide à éviter de craquer pour une pâtisserie par exemple ! Cette petite entorse vous évite de trop vous frustrer et peut vous permettre de conserver votre motivation intacte, pour finalement réussir à retrouver la silhouette dont vous rêvez.

Quelles sont les vertus du » thé » rouge ?

D’après une étude menée par des chercheurs africains en 2017, il semblerait que le rooibos réduise le risque de contracter un AVC. Cette étude consistait à faire consommer du rooibos à des rats durant plusieurs mois, afin de mesurer les effets engendrés par ces tisanes auxquelles on prête mille et une vertus. Les scientifiques ont observé que les animaux ayant constamment absorbé du rooibos étaient moins exposés à un accident vasculaire cérébral que les autres. Ainsi, cette étude a permis de conclure que les personnes « à risque » ont tout intérêt à faire le plein de rooibos, avec ses antioxydants et ses flavonoïdes !

D’autres expériences laissent entendre que le rooibos, avec ses bienfaits sur le système digestif dans sa globalité, pourrait protéger des problèmes de foie et notamment accélérer sa régénération en cas de maladie (hépatite virale ou stéatose hépatique, entre autres). Toutefois, les études restent sommaires sur la thématique, puisqu’elles n’ont pas encore été appliquées à l’homme.

Les scientifiques continuent de chercher comment la consommation de rooibos peut profiter à la santé. On sait qu’elle est bénéfique pour lutter contre les allergies, qu’elle a aussi un rôle à jouer contre les maladies cutanées et qu’elle permet d’une manière générale d’éloigner tout un tas de maladies. Alors même si les affirmations « santé » associées au rooibos sont souvent à prendre au conditionnel, puisqu’on sait qu’il ne peut absolument pas faire de mal, il ne faut surtout pas s’en priver !

Vous l’avez compris, le rooibos est délicieux et bon pour la santé. Alors, pourquoi s’en priver ! N’hésitez pas à consulter notre site Compagnie Colonialepour découvrir tous nos rooibos !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !