Retour

26 mars 2019

Nos conseils

Thé rouge : les vertus du rooïbos

Ce n’est plus un secret pour personne : le thé a de réels bienfaits pour la santé. C’est tout particulièrement le cas du rooïbos, un thé rouge produit à partir de la plante éponyme cultivée en Afrique du Sud. Découvrons plus en détails les vertus du rooïbos.

Le rooïbos, c’est quoi ?thé rouge rooibos

Si vous êtes amateur de thé, vous avez sans nul doute déjà entendu parler du rooïbos. Il s’agit d’un arbuste d’environ 1 mètre de haut qui pousse dans le Cederberg – une réserve naturelle située en Afrique du Sud – et qui a la particularité d’avoir des feuilles rouges. C’est d’ailleurs de sa couleur qu’il tire son nom puisque rooïbos signifie « buisson rougeâtre » en afrikaans. Au cours des dernières années, le thé rooïbos«  s’est peu à peu imposé comme une alternative aux thés verts les plus populaires. Il faut dire que le thé rouge – comme on l’appelle parfois – est légèrement sucré avec un goût comparable au miel ou à la rose.

Les bienfaits du rooïbos pour la santé

La consommation de thé rooïbos bien préparé peut procurer de nombreux bienfaits :
  • Elle permet de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules puisque le thé rooïbos contient 50% plus de polyphénols et d’antioxydants que le thé vert.
  • Elle améliore la santé des os, des cheveux mais aussi de la peau puisque le thé rouge est riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, cuivre, etc.) mais aussi en nutriments.
  • Elle réduit les risques de cancer, le thé rooïbos étant riche en lutéoline et en quercetine.
  • Elle procure un meilleur sommeil. Une « tisane rouge » a de véritables vertus apaisantes qui peuvent faciliter l’endormissement.
  • Elle calme les douleurs gastro-intestinales et digestives puisque le rooïbos est riche en flavonoïdes
  • Elle aide à l’absorption de fer. C’est d’ailleurs pourquoi elle est recommandée pendant la grossesse mais aussi chez les personnes souffrant d’anémie
  • Elle préserve la santé dentaire, le rooïbos contenant du fluor
  • Elle calme les irritations cutanées (eczéma, dermatite, erythème fessier, etc.)
Vous l’avez compris, le thé rooïbos est délicieux et bon pour la santé. Alors, pourquoi s’en priver ! N’hésitez pas à consulter notre site Compagnie Coloniale pour découvrir tous nos thés rooïbos !]]>

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !