Retour

25 janvier 2021

Nos conseils

Tisane au Tilleul : vertus, bienfaits et préparation – Compagnie Coloniale

Le tilleul est un arbre que l’on trouve très fréquemment en France, reconnaissable par son apparence majestueuse et sa belle longévité. On l’identifie par l’intermédiaire de ses jolies feuilles qui rappellent la forme d’un cœur, ainsi que ses petites fleurs délicatement parfumées, apparaissant généralement autour du mois de juin. Quand elles sont à maturité, les inflorescences des tilleuls sauvages et cultivés sont récoltées, séchées et transformées en infusion.

S’il peut être consommé en décoction ou même en gélules, le tilleul fait partie des ingrédients phares que l’on retrouve dans beaucoup d’infusions. On l’apprécie à la fois pour sa saveur délicate et ses nombreux bienfaits sur la santé.

Tisane au Tilleul: tout ce qu’il faut savoir

Les vertus du tilleul, reconnues depuis l’Antiquité

Pourquoi consommer le tilleul sous la forme d’une tisane ? Très concrètement, il faut savoir que l’on utilise le tilleul à des fins médicinales depuis l’Antiquité. Depuis des siècles, on y recourt afin d’apaiser les angoisses et de favoriser le sommeil. 

Au cours de l’Histoire, le tilleul a été employé après avoir cuit les fleurs ou écorces, qui étaient broyées et mélangées aux différents plats préparés en cuisine. Mais la tisane bénéficie aussi d’une belle ancienneté, puisque ses origines remontent au XVIe siècle. Dès le début des années 1700, le médecin du roi affirmait que l’on pouvait recourir à une décoction de bois de tilleul dans le but de réduire les œdèmes et de soigner l’insuffisance cardiaque. 

Plus tard, pendant la Seconde Guerre Mondiale, on séchait les feuilles de cet arbre pour les tamiser en farine. Cette farine était particulièrement appréciée, car elle restait accessible et offrait de très bons apports nutritifs, notamment en protéines. Il suffisait de cueillir 1 kilogramme de feuilles fraîches dans l’optique de préparer environ 300 grammes de farine.

La production de fleurs de tilleul à l’échelle industrielle existe en France depuis le XIXe siècle, et sert notamment à fournir les fabricants dans le domaine de la phytothérapie.

Le plus souvent, ce sont les fleurs du tilleul que l’on utilise en phytothérapie. La partie située entre la fleur et la feuille, que l’on appelle « bractée », peut également être mobilisée à des fins thérapeutiques. La variété la plus répandue reste le tilleul des bois, également appelé Tilia sylvestris

Les bienfaits de la tisane au tilleul

Les fleurs du tilleul contiennent une quantité notable de magnésium : c’est grâce à cette substance que les infusions possèdent des vertus sédatives, mais aussi antispasmodiques et vasodilatatrices (meilleure circulation sanguine). En parallèle, les mucilages et tanins sont reconnus pour leurs propriétés émollientes (peau plus lisse) et anti-inflammatoires. Enfin, la présence de glucosides flavonoïdes permet à la fois de consommer une tisane diurétique (élimination par les urines) et sudorifique (élimination par la sueur). 

Grâce à toutes ces vertus, on prépare très souvent l’infusion au tilleul pour apaiser les troubles qui perturbent le système nerveux :

  • Angoisse
  • Agitation mentale
  • Tension psychique
  • Insomnie

Contrairement à certains médicaments qui entraînent une accoutumance et des effets secondaires plus ou moins handicapants, les infusions au tilleul permettent de retrouver un sommeil naturel, plus long et de meilleure qualité. Il s’agit d’un remède doux, qui n’implique pas de risque de se sentir somnolent en journée, par exemple.

Cette tisane peut également être choisie afin de réduire les problèmes respiratoires : les asthmatiques, par exemple, peuvent jouir d’un meilleur confort respiratoire grâce aux bienfaits du tilleul. On conseille aussi cette infusion aux personnes qui souffrent d’une bronchite ou d’une grippe passagère, en complément d’un traitement médicamenteux quand celui-ci s’avère nécessaire.

La fleur et l’écorce du tilleul, considérées comme vasodilatatrices avec également un côté hypotenseur, interviennent sur les artères et permettent de réduire les risques de contracter des soucis de santé au niveau circulatoire et cardiaque (angine de poitrine, notamment).

Enfin, vous pouvez aussi consommer l’infusion au tilleul à la fin du repas, afin de profiter d’une meilleure digestion.

Comment bien préparer une tisane au tilleul ?

tilleul-menthe tisane

Si vous souhaitez préparer votre propre infusion au tilleul, sachez qu’il faut compter 3 bractées séchées ou 2 grammes d’aubier séché pour 20 cL d’eau. Idéalement, on recommande de laisser infuser le tout pendant une dizaine de minutes, et de se limiter à deux ou trois tasses par jour.

Si vous choisissez la tisane Tilleul Menthe de Compagnie Coloniale, parfaite pour réduire la fatigue nerveuse et le stress, il suffira de vous référer aux conseils présents sur l’emballage. Ici, 3 minutes suffisent pour faire infuser, dans une eau dont la température oscille idéalement entre 85 et 90°C. Étant donné qu’il recèle des vertus apaisantes, ce produit est à consommer plutôt en soirée, après le dîner, afin de se mettre dans de bonnes dispositions pour trouver le sommeil au coucher.

Il est également possible de se procurer la tisane Douce Nuit : elle contient du Rooibos au goût délicat, mais aussi du tilleul et du Honey Bush qui apporte une douce et savoureuse touche de miel. Parfaite pour le soir, comme son nom l’indique, cette tisane peut également être infusée en 3 minutes dans une eau entre 85 et 90°C.

Ces consignes sont naturellement à personnaliser en fonction de vos préférences. En effet, l’avantage des tisanes repose aussi sur la possibilité de les préparer plus ou moins fortes en goût, selon vos envies du moment. Si vous désirez une boisson particulièrement prononcée, vous pouvez dépasser les 3 minutes conseillées. À l’inverse, si vous appréciez les boissons chaudes légères pour le soir, vous pouvez vous contenter de 3 minutes, voire un peu moins.

Nos conseils de dégustation pour décupler le plaisir ! 

douce-nuit tisane tilleul

Les nombreux bienfaits des tisanes vont sans aucun doute vous encourager à découvrir cette plante pour vos prochaines infusions et à exploiter ses vertus. Nous vous incitons également à créer un véritable rituel autour de cette boisson, qui peut vraiment devenir une source de plaisir et de réconfort bénéfique pour votre bien-être.

Afin de profiter pleinement du côté relaxant de la tisane au tilleul, vous avez tout intérêt à la boire pendant un moment calme, devant un programme télévisé qui vous détend, en écoutant de la musique ou simplement en lisant un livre qui vous plaît.

Pour ajouter davantage de plaisir et de gourmandise, rien ne vous empêche également de sucrer votre tisane. Vous pouvez utiliser du sucre roux ou du miel, mais aussi des ingrédients tels que le sirop d’agave si vous souhaitez faire attention à votre ligne, éviter les calories liquides et diminuer l’index glycémique de vos repas (l’ajout de sucre simple peut générer des fringales dans les heures qui suivent la consommation de la tisane, surtout si vous n’avez pas mangé assez dans la journée).

Vous avez tendance à ressentir une petite faim au moment de déguster votre tisane le soir ? Afin de vous endormir plus facilement, vous devez naturellement être « à satiété ». N’hésitez pas à accompagner votre boisson d’un laitage (fromage blanc, yaourt), d’un fruit ou pourquoi pas d’une petite friandise si vous en ressentez l’envie.

Pour conclure, précisons que la tisane au tilleul reste un produit naturel qui présente très peu de contre-indications… Qu’il s’agisse des femmes enceintes ou des enfants, tout le monde peut profiter de cette boisson aux multiples vertus. Bien évidemment, en cas de doute vis-à-vis d’un problème de santé spécifique, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !