Retour

11 janvier 2021

Nos conseils

Tisane pour la digestion : quelle tisane pour mieux digérer ? | Compagnie Coloniale

Les meilleurs tisanes pour la digestion

On consomme souvent les tisanes avant tout pour le plaisir : qu’il s’agisse de leurs saveurs variées, de leurs arômes ou tout simplement du côté réconfortant d’une boisson chaude, elles procurent à la fois bien-être et sérénité. Mais pour la santé, ce petit rituel offre également de nombreux bienfaits : certaines associations sont reconnues pour leur vertu apaisante, permettant de faciliter l’endormissement une fois le soir venu. D’autres contribuent à détoxifier le corps et à favoriser la perte de poids (dans le cadre d’une alimentation équilibrée). Enfin, la tisane peut vous aider à digérer beaucoup plus aisément : zoom sur ce bienfait en particulier.

Les vertus de la tisane pour la digestion

Très concrètement, la digestion fait partie des processus essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elle se déclenche après chaque prise alimentaire : nos organes transforment la nourriture consommée pour qu’elle passe dans le sang et qu’elle vienne nourrir les organes qui en ont besoin. Ensuite, tout ce qui n’a pas été utilisé est éliminé dans les selles.

Si notre corps est théoriquement capable de digérer de manière totalement autonome, cela ne nous empêche pas de vivre très souvent des phénomènes de gêne, d’inconfort et parfois même de malaise léger après le repas. Afin d’éviter ces désagréments, la consommation de tisanes se révèle plus que jamais avantageuse !

En effet, les plantes contenues dans ces mélanges regorgent de principes actifs qui ont des répercussions sur les différents processus de la digestion. Le choix de la plante est déterminant, car chacune a un effet spécifique. À titre d’exemple, si vous rencontrez fréquemment des problèmes de flatulences, on suggère de choisir la camomille. L’anis et le tilleul, quant à eux, contribuent à réduire les spasmes et les douleurs au ventre. Concernant les ballonnements et les problèmes de « ventre gonflé » après les repas, ils peuvent être solutionnés avec le thym, parfait pour se sentir plus léger !

Les 5 meilleures tisanes pour digérer

En vue de choisir vos tisanes pour digérer, Compagnie Coloniale a sélectionné 5 références particulièrement efficaces, avec des bénéfices nettement perceptibles si vous les consommez régulièrement. À vous de les consommer en fonction de vos objectifs, mais aussi selon vos goûts, afin que ce petit rituel reste toujours un plaisir pour vos papilles !

Angélique Tisane digestive bio

angelique-tisane-digestive-bioL’infusion Angélique Tisane digestive bio se compose d’anis et de mélisse. Depuis longtemps, on sait que l’anis permet de stimuler les glandes digestives, mais aussi de réduire les phénomènes de ballonnements ainsi que les spasmes.

Avec ses arômes citronnés, la mélisse est reconnue depuis des siècles pour ses bienfaits sur le plan digestif. Elle aide notamment à lutter contre les renvois et les spasmes parfois accentués par le stress.

Cette infusion s’enrichit également de menthe poivrée et de carvi, deux ingrédients qui favorisent le bon fonctionnement d’organes si essentiels que le foie, l’estomac et les intestins.

 

Camomille matricaire

camomille-matricaireComme son nom l’indique, l’infusion Camomille matricaire contient de la camomille matricaire, un ingrédient au parfum si délicat qu’il peut volontiers rappeler l’enfance. Cette plante regorge de vertus : elle réduit la tension nerveuse et toutes les conséquences du stress sur l’organisme, tout en permettant de lutter naturellement contre les insomnies et même les douleurs au dos.

Sur le plan digestif, il faut savoir que la camomille matricaire est reconnue comme un antispasmodique très efficace. Elle est très utile pour toutes les personnes sensibles aux crampes et autres douleurs abdominales intenses après le repas. 

On recourt aussi à cette plante pour apaiser tous les problèmes digestifs d’une manière générale, qu’il s’agisse des ballonnements, des flatulences ou des soucis d’éructation.

Tisane digestion

digestion tisane La Tisane Digestion de Compagnie Coloniale a été spécifiquement créée pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de boire une infusion douce qui va faciliter l’assimilation des nutriments après le repas.

Elle se compose d’un thé demi-fermenté Oolong aux saveurs délicates, tout en mélangeant les graines de coriandre avec la badiane de Chine. Au-delà de son effet diurétique et de sa richesse en antioxydants, la coriandre est très souvent usitée pour simplifier la digestion ; elle apaise notamment les diarrhées et spasmes.

La badiane de Chine, quant à elle, combine des vertus eupeptiques et carminatives. Très concrètement, elle peut accélérer l’expulsion des gaz et ainsi réduire l’inconfort qui peut survenir pendant la digestion. Elle diminue aussi les spasmes et diarrhées.

Tisane Réglisse Menthe

reglisse-mentheLa Tisane Réglisse Menthe se présente comme un mélange extrêmement efficace pour mieux digérer, tout en satisfaisant aussi les palais des personnes qui apprécient ces goûts.

On recourt souvent à la racine de réglisse pour faire face à toutes les formes de problèmes digestifs : douleurs à l’estomac, coliques. Mieux encore, des études scientifiques ont prouvé que cet ingrédient pouvait réduire les risques de contracter un jour un ulcère gastrique.

De plus, le fait de consommer de la menthe après les repas permet de réduire les spasmes musculaires, ainsi que les soucis d’aérophagie et les douleurs au côlon.

Tisane Verveine Menthe

 verveine-menthe tisaneAfin de varier les plaisirs au moment de boire la tisane suivant le repas, Compagnie Coloniale innove avec un mélange savoureux et créatif, la Tisane Verveine Menthe. Celle-ci invite à un moment de relaxation, tout en limitant les soucis de gêne digestive.

Comme précisé précédemment dans cet article, la menthe recèle de nombreux avantages sur le plan digestif. La verveine, de son côté, ne manque pas d’atouts non plus. Il s’agit d’une plante reconnue pour son action anti-inflammatoire, avec notamment des bienfaits contre les rhumatismes. Elle contribue par ailleurs à lutter contre l’anxiété. Et sur le plan digestif, elle intervient efficacement pour empêcher de subir des maux de ventre ou des diarrhées.

Il serait dommage de se priver des bienfaits des tisanes dans les minutes qui suivent le déjeuner ou le dîner ! Idéalement, pour bien digérer, on conseille d’éviter de reprendre une activité trop intense (sur le plan physique) après le repas. Il est donc particulièrement utile de se reposer 10 à 15 minutes en buvant une tisane. Ce petit rituel simple vous permettra de reprendre le cours de votre journée dans de bien meilleures dispositions !

De nombreux autres bienfaits à découvrir en consommant les tisanes

Si les tisanes se révèlent particulièrement utiles afin de rendre la digestion plus harmonieuse, elles ne se contentent pas de ce bénéfice. En effet, beaucoup choisissent des mélanges à base de verveine ou de camomille (notamment) afin de s’apaiser et de s’endormir plus facilement. D’autres ingrédients offrent des vertus détoxifiantes, ce qui permet d’éliminer et de se sentir mieux après quelques excès, par exemple.

Associées à un mode de vie sain et à un régime alimentaire équilibré, les tisanes contribuent à votre bien-être, autant sur le plan physique que sur le plan mental. Elles se présentent comme un très bon remède naturel contre le stress, les insomnies, ou même les envies de sucre qui peuvent engendrer une prise de poids lorsqu’elles sont mal gérées.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !