Retour

3 janvier 2021

Nos conseils

Tisanes : ses bienfaits pour votre santé | Compagnie Coloniale

Ces boissons chaudes réconfortantes à souhait regorgent de vertus pour la santé : vous auriez tort de vous priver des tisanes et des infusions ! En fonction des plantes qu’elles contiennent et de leurs différents ingrédients (zestes d’agrumes, morceaux de fruits), elles renferment des bienfaits qui leur sont propres… Alors si vous les aimez, n’hésitez pas à varier les plaisirs pour profiter encore plus des atouts des tisanes.

La tisane, un bon choix pour détoxifier l’organisme

mate-citronD’une manière générale, pour détoxifier l’organisme après un repas un peu copieux par exemple, on recommande de boire beaucoup d’eau. En effet, l’hydratation permet d’éliminer plus vite la rétention d’eau, un phénomène courant après avoir mangé des quantités supérieures, ou même après avoir simplement ingéré plus de glucides que d’habitude.

Si vous n’aimez pas beaucoup l’eau, rien ne vous empêche de la remplacer par une tisane, pour associer hydratation et plaisir. De plus, certains ingrédients comme le citron ou le thym sont reconnus pour leurs vertus détoxifiantes. Choisissez-les pour accélérer le processus et purifier votre corps plus rapidement. Consommer des tisanes, un allié précieux pour un meilleur sommeil

tisane douce-nuitPour beaucoup de personnes, la tisane fait partie des rituels avant le coucher… Il s’agit d’une excellente idée, puisque les plantes qu’elle contient ont justement la capacité à vous relaxer, vous apaiser et vous placer dans une attitude propice à l’endormissement.

Les plantes les plus efficaces dans le domaine des sédatifs sont l’aubépine, qui permet en outre d’améliorer les troubles du rythme cardiaque. On peut miser sur le tilleul qui accélère aussi l’endormissement, tout comme la passiflore qui aide à réduire les angoisses. Certaines personnes recourent également à la valériane, que l’on peut même consommer en journée pour mieux lutter contre la nervosité générale.

Après un repas, boire une tisane pour mieux digérer

verveine-menthePlusieurs plantes contribuent à rendre la digestion plus agréable. En infusion, vous pouvez par exemple effectuer un mélange entre l’anis et le tilleul, deux antispasmodiques très intéressants pour éviter les douleurs au niveau de l’estomac. 

En cas de troubles gastriques avérés, plutôt que de prendre des médicaments, n’hésitez pas à tenter l’infusion de menthe poivrée ou la tisane de thym, qui aident à réduire la nausée ainsi que les ballonnements. En cas de crise d’aérophagie (gaz intestinaux), le choix de l’anis vert se révèle très intéressant. Notez que vous pouvez en consommer de manière régulière sans souci, si vous avez tendance à rencontrer ces problèmes fréquemment.

La tisane, un plaisir sans culpabilité pour les femmes enceintes ou allaitantes

Il existe des infusions capables de stimuler la production de lait, à base d’ingrédients comme le fenugrec qui favorise les montées de lait, le fenouil qui améliore la production de lait tout en réduisant les coliques du bébé, ou les feuilles d’ortie qui rendent le lait plus nourrissant.

À l’inverse, d’autres tisanes peuvent être utiles dans l’optique d’arrêter l’allaitement, si vous choisissez des ingrédients comme le persil, les fleurs et feuilles de Mauve ou les feuilles de Guimauve.

Si vous êtes enceinte, il est déconseillé de consommer du café, et même des thés noirs ou verts qui contiennent de la théine. Mais si vous avez pris l’habitude de déguster des boissons chaudes à différents moments de la journée, vous pouvez les remplacer sans aucun risque par vos tisanes et infusions préférées !

Les bienfaits propres à chaque tisane

Les tisanes au thym

On utilise souvent le thym pour apaiser les troubles ORL (maladies respiratoires, rhumes, asthme, bronchites, angines). Il s’agit également d’un ingrédient reconnu pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Il contribue ainsi à lutter contre la mauvaise haleine, à réduire les risques d’apparition de caries ou de problèmes bucco-dentaires comme la gingivite.

Les tisanes à la menthe

reglisse-mentheExcellent antispasmodique, l’infusion à la menthe est votre meilleure alliée si vous avez des problèmes de digestion. Il s’agit également d’une plante regorgeant d’antioxydants, qui contribue à éloigner toutes les maladies associées au vieillissement (troubles cardiaques, maladies chroniques, etc.). Mieux encore, une tisane à la menthe pourrait apaiser les migraines débutantes

N’hésitez pas à tenter cela dès lors qu’un mal de tête commence à se faire sentir.

Les tisanes aux orties

Excellent diurétique, l’ortie s’impose comme un très bon choix pour préserver la santé de ses reins et de sa vessie. Riche en vitamines A, B et C, cette plante contient aussi de nombreux minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore, autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Les tisanes à la sauge

Un petit mal de gorge ? Dégustez une infusion à la sauge pour apaiser cette douleur ! Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires en font une alliée de taille 100 % naturelle contre les petits maux du quotidien comme les pharyngites. De plus, les femmes en période de ménopause peuvent en consommer afin de réduire les inconforts liés aux bouffées de chaleur.

Les tisanes à la camomille

tisane camomille-matricaireLa camomille regorge de bienfaits pour la santé : parfaite pour apaiser les problèmes digestifs (ballonnements, diarrhées), elle aide aussi à limiter le stress, à trouver plus facilement le sommeil le soir.

Il s’agit également d’un remède que certaines femmes utilisent pour moins ressentir les douleurs pendant la période des règles.

Les tisanes au gingembre

Excellent remède contre le stress et les variations d’humeur, la tisane à la sauge vous aidera à rester plus calme au quotidien, face à tous les aléas de la vie. Il s’agit aussi d’un ingrédient que l’on recommande pour apaiser les maux de l’hiver tels que la grippe, le rhume et la toux. Utile pour mieux digérer, cette infusion contribuerait aussi à réduire les migraines.

Les tisanes à la verveine

verveinePuisqu’elle est capable de soulager efficacement les spasmes après les repas, la tisane à la verveine fait incontestablement partie des outils que vous pouvez solliciter pour faciliter la digestion.

Cette plante possède aussi des vertus antipyrétiques, cela signifie qu’elle peut permettre de réduire la fièvre.

À quel moment peut-on déguster une tisane ou une infusion ?

Contrairement au café et à certains thés dont on doit éviter la consommation en soirée, les infusions n’empêchent pas de dormir – certaines peuvent même contribuer à optimiser la qualité du sommeil. Vous pouvez boire une tisane à n’importe quel moment de la journée, dès lors que vous en avez envie, elle participera également à l’hydratation indispensable à votre organisme.

Choisissez bien les composantes de votre tisane : favorisez celles qui améliorent la digestion après le repas et, idéalement, prenez plutôt celles qui apaisent en fin de journée.

Tous nos conseils pour bien préparer votre tisane 

delice-fruits-d-eteL’un des principaux avantages de la tisane réside dans sa simplicité d’usage : vous avez besoin de seulement quelques minutes pour vous la préparer ! Généralement, pour un mélange de plantes, on recommande d’utiliser une eau à 80° et de laisser infuser entre 4 et 5 minutes.

Si vous choisissez une infusion de fruits, vous pouvez faire monter l’eau à 90° et attendre 5 à 8 minutes avant de déguster, en fonction de l’intensité que vous désirez au niveau du goût.

Pour apporter un peu de gourmandise à votre rituel, n’hésitez pas à ajouter un sucrant comme le miel ou le sirop d’agave. Privilégiez les alternatives peu caloriques et avec un index glycémique faible si vous souhaitez maîtriser vos apports alimentaires et perdre du poids ou éviter d’en prendre.

Consommer des tisanes et infusions bio

rooibos-a-la-folieNous proposons également des tisanes biologiques : N’hésitez pas à passer au bio pour adopter une démarche encore plus responsable et profitable pour votre santé et pour la planète !

Nos ateliers sont certifiés par ECOCERT. L’ensemble de nos tisanes sont disponible en sachets ou en vrac dans des boites en métal au design inédit.

Les infusions sont les alliées de tous, à tout moment de la journée et pour tous les objectifs… Il s’agit aussi d’une excellente idée de cadeau que l’on peut faire à des proches, il existe des coffrets permettant de faire différentes découvertes et d’avoir toujours une boisson chaude à proposer à ses invités…

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !