Retour

19 mai 2020

Nos recettes

La recette de l’Earl Grey

Grand classique en Angleterre, l’Earl Grey se présente comme un délicieux thé noir acidulé, relevé avec la saveur délicate de la bergamote, un agrume aux multiples bienfaits. D’où vient cette boisson si appréciée et comment la préparer soi-même ? Nos explications !

D’où vient l’Earl Grey ?

L’Earl Grey fait incontestablement partie des thés aromatisés les plus connus au monde. Mais contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un thé anglais car il n’est pas vraiment né en Grande-Bretagne : c’est un thé chinois avant tout !

Pour satisfaire leurs empereurs et pour exporter toujours plus de thés, les Chinois ont très tôt commencé à jouer avec les arômes afin de proposer des boissons originales à déguster. C’est ainsi qu’ils ont incorporé des fleurs de jasmin, des oranges amères et toutes sortes de fruits acidulés à leurs thés. L’origine du thé Earl Grey repose donc sur cette volonté de varier les plaisirs pour faire prospérer les fabricants. 

Les ingrédients phares

Notre thé Earl Grey Supérieur est composé par un mélange de thés noirs thé earl grey de Chine aromatisés à la bergamote, parsemés de fleurs de bleuets et de calendula. Néanmoins, il existe plusieurs variétés d’Earl Grey comme le Sencha Earl Grey, composé de thé vert et de bergamote, ou le Earl Grey goût Russe aromatisé au citron vert parsemé d’écorces d’orange et de citron (les deux sont disponibles sur notre site Compagnie Coloniale). La saveur de bergamote qu’offre le thé Earl Grey a inspiré certaines recettes culinaires. Ainsi, certains gâteaux peuvent être aromatisés à partir d’infusion d’Earl Grey.  Pour le préparer et en tirer les meilleurs propriétés, utilisez une bouilloire à température réglable pour obtenir une eau à 85 ou 90°C. Vous pouvez ensuite le laisser infuser 3 min voir plus selon vos goûts.

Les vertus de l’Earl Grey

Les bienfaits du thé Earl Grey sont nombreux ! Idéalement consommé au début de la journée, il apporte une énergie sur le long terme, contrairement au café qui donne simplement un coup de fouet ressenti pendant quelques heures (voire moins).

De plus, parmi les propriétés du thé Earl Grey, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une boisson plaisante, gourmande. Elle permet de s’octroyer un doux moment pour commencer la journée de bonne humeur, sans consommer trop de sucres ou de calories inutiles ! 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !