Retour

19 mai 2020

Nos recettes

La recette de l’Earl Grey

 Origine du thé Earl Grey

Grand classique en Angleterre, l’Earl Grey se présente comme un délicieux thé noir acidulé, relevé avec la saveur délicate de la bergamote, un agrume aux multiples bienfaits. D’où vient cette boisson si appréciée et comment la préparer soi-même ? Nos explications !

L’Earl Grey fait incontestablement partie des thés aromatisés les plus connus au monde. Mais contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas un thé anglais car il n’est pas vraiment né en Grande-Bretagne : c’est un thé chinois avant tout !

Pour satisfaire leurs empereurs et pour exporter toujours plus de thés, les Chinois ont très tôt commencé à jouer avec les arômes afin de proposer des boissons originales à déguster. C’est ainsi qu’ils ont incorporé des fleurs de jasmin, des oranges amères et toutes sortes de fruits acidulés à leurs thés. L’origine du thé Earl Grey repose donc sur cette volonté de varier les plaisirs pour faire prospérer les fabricants. Son origine est quelque peu controversée, plusieurs légendes se ventent de l’invention de ce thé si particulier ! Pour en savoir plus sur l’origine du thé Earl Grey et son lien avec le Comte Charles Grey, nous vous invitons à consulter cet article. 

Notre thé Earl Grey Supérieur est composé par un mélange de thés noirs de Chine aromatisés à la bergamote, parsemés de fleurs de bleuets et de calendula. Néanmoins, il existe plusieurs variétés d’Earl Grey comme le Sencha Earl Grey, composé de thé vert et de bergamote, ou le Earl Grey goût Russe aromatisé au citron vert parsemé d’écorces d’orange et de citron (les deux sont disponibles sur notre site Compagnie Coloniale).

Ce qui est sûr, c’est que peu importe votre préféré : l’ingrédient indispensable pour un bon thé Earl Grey  c’est la Bergamote ! Ce petit agrume, fruit du bergamotier pousse traditionnellement en Italie, notamment en Calabre. Visuellement, la bergamote ressemble un peu au citron vert. Son goût et ses saveurs sont uniques, mais c’est aussi un fruit rempli de bienfaits ! À tel point que l’huile essentielle de bergamote est utilisée autant en cuisine que dans les cosmétiques !

Les bienfaits du thé Earl Grey

 thé earl grey

Les bienfaits du thé Earl Grey sont nombreux ! Idéalement consommé au début de la journée, il apporte une énergie sur le long terme, contrairement au café qui donne simplement un coup de fouet ressenti pendant quelques heures (voire moins).

L’huile essentielle de bergamote utilisée dans la confection de nos thés Earl Grey est riche en bienfaits pour la santé. En effet, elle est bien connue pour ses effets sur les troubles digestifs : inconforts, ballonnements, crampes..
Elle permet aussi de soulager les éruptions cutanées comme l’eczéma ou les démangeaisons. En application cutanée et capillaire, elle serait également efficace contre le sébum.
L’huile essentielle de bergamote est aussi un parfait allié contre le stress et l’anxiété, ses vertus relaxantes peuvent même avoir un effet positif sur le sommeil ! Elle permet d’atténuer la fatigue et les tensions nerveuses. 

Riche en antioxydants, la bergamote permet de lutter contre le vieillissement des cellules et de la peau. 

Si vous optez pour notre Earl Grey supérieur, vous bénéficierez également des bienfaits contenus dans le thé noir ! Ce thé oxydés est particulièrement riche en antioxydants, les polyphénols ! Cela agit une nouvelle fois contre le vieillissement des cellules, cette teneur importante en antioxydants agirait également contre les maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux ! 

Le thé noir est riche en tannins ! Ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui est très bénéfique pour le système digestif ! 

Si vous êtes plutôt adepte de notre Sencha Earl Grey alors vous bénéficierez des vertus du thé vert ! 

Le thé vert est une des boissons les plus riches en antioxydants car il contient notamment des catéchines, des théaflavines mais aussi des théarubigines. Cette action antioxydante est une nouvelle fois due aux polyphénols, encore plus efficaces car non oxydés dans le thé vert. 

Mais le thé vert est également connu pour son action brûle graisse ! Il est un allié de taille dans le cadre d’une perte de poids. 

Le thé vert pourrait également  réduire les risques liés aux maladies du cœur comme les infarctus et les AVC, en diminuant la pression artérielle. 

Très riche en théine, le thé vert est un véritable coup de boost au quotidien ! Contrairement au café, son action n’est pas immédiate mais est libérée sur une plus longue période. 

Enfin, le thé vert permettrait de réguler le taux de sucre dans le sang, il est idéal pour éviter les pics de glycémie et est donc recommandé aux personnes diabétiques.

Méthode de préparation

Pour le préparer et en tirer les meilleures propriétés, utilisez une bouilloire à température réglable pour obtenir une eau à 85 ou 90°C. Vous pouvez ensuite  laisser infuser 2 grammes de thé durant 3 minutes . Selon vos goûts vous pouvez bien sûr écourter ce temps pour un résultat plus léger ou l’allonger pour un résultat plus intense. Attention tout de même, le thé est riche en tanins : une infusion trop longue ou dans une eau trop chaude pourrait générer une certaine amertume. 

Conseils de de dégustation

Nous vous recommandons de déguster ce délicieux thé dans la matinée, pour ses arômes subtiles et vivifiants. Il apporte une vraie énergie sur le long terme, parfait pour tenir toute la journée !

La saveur de bergamote qu’offre le thé Earl Grey a inspiré certaines recettes culinaires. Laissez- vous tenter par des recettes originales de biscuits, de crèmes et gâteaux à base de thé Earl Grey ! N’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination avec des associations de fruits par exemple ! Bergamote et Kiwi, Bergamote et dessert aux agrumes…

Les plus audacieux peuvent même tenter des recettes salées comme le poisson mariné au thé Earl Grey !

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !