Retour

5 février 2020

Qui était Saint Valentin ? La vérité sur une tradition immanquable

Pourquoi célèbre-t-on les amoureux le jour de la Saint Valentin, à savoir chaque 14 février ? Tout le monde connaît la tradition, mais beaucoup ignorent son origine… Explications !

Le destin tragique de Saint Valentin, patron des amoureux

thé chocolat et pépites compagnie coloniale

S’il est considéré comme le patron de l’amour dans la tradition chrétienne, Saint Valentin a connu un destin tragique. En effet, l’homme martyr a été mis à mort le 14 février de l’année 273, après avoir été condamné par Placido Furio, préfet romain. 

Cette décision irrévocable a été prise car Saint Valentin a mis fin à une longue tradition païenne, le sacrement des Lupercales : pendant trois jours entre les 13 et 15 février, hommes et femmes plaçaient leurs noms dans des urnes. Un enfant piochait les noms aléatoirement, et on formait les couples.

Saint Valentin a remplacé ce rite par le mariage chrétien. Malgré son destin lugubre, il est désormais célébré dans le monde entier : on a bâti une basilique à son nom dans sa ville natale de Terni en Italie. Certaines traditions stipulent qu’il a été le premier à officialiser un mariage chrétien, tandis que d’autres affirment qu’il a réconcilié des amoureux en pleine dispute… Tous ces récits font de lui la figure universelle du romantisme.

Une idée de cadeau pour la Saint-Valentin : le thé !

Maintenant que vous connaissez toutes les origines de Saint Valentin, vous devez penser au cadeau que vous allez offrir à votre conjoint(e). Pourquoi ne pas déclarer votre flamme avec du thé ? Offrez-lui plusieurs thés sous le symbole de l’amour !

  • thé vert à la ceriseLe thé chocolat et pépites : Chaud chaud chaud chocolat ! L’histoire d’amour entre le chocolat et la Saint-Valentin remonte au XVIIe siècle ! On dit qu’on se servait de cet ingrédient à la cour de Versailles pour attirer des prétendants. Voilà une bien délicieuse façon de dire à quelqu’un qu’il est votre tasse de thé !
  • Le thé vert à la rose : Côté romantisme, rien ne vaut les fleurs. De jolis pétales, voilà le moyen idéal de choyer une personne spéciale, de votre mère à votre meilleur(e) ami(e), en passant par votre nouvelle flamme.
  • Le thé aux épices : Un peu de piquant ?  Les épices sont prisées pour leur arôme puissant, qui aurait des vertus romantiques et aphrodisiaques. Ça ne nuit pas !

Délicatement parfumés, avec des goûts particulièrement sensuels comme celui du cacao, tous ces thés demeurent de très beaux cadeaux de Saint Valentin… à consommer sans modération !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !