Retour

13 novembre 2020

Un Noël enchanteur avec Compagnie Coloniale

Entre le plaisir de la gourmandise et la magie des contes, Compagnie Coloniale valorise pour les fêtes de Noël quatre créations uniques. Disponibles dans les conditionnements habituels (boîtes en métal), elles sont également présentées dans de jolis coffrets qui constituent d’excellentes idées de cadeaux à glisser sous le sapin… Le choix du format s’est porté sur la maison en pain d’épices issue du merveilleux conte d’Hansel et Gretel… Prenez le temps de lire cet article jusqu’à la fin, une recette dans cet univers vous y attend !

Connaissez-vous la fabuleuse histoire de la maison en pain d’épices ?

Chaque année à Noël, la maison en pain d’épices fait partie des symboles que l’on retrouve très souvent. Celui-ci provient d’un incontournable conte des frères Grimm, « Hansel et Gretel ».

Hansel et Gretel sont deux enfants abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir en période de famine. Les deux petits errent, cherchent à répandre des cailloux pour retrouver le chemin de leur maison et finissent par y parvenir. Mais les parents abandonnent de nouveau la fratrie, qui n’a plus que des petits bouts de pain pour utiliser la même stratégie… Sauf que les morceaux sont vite mangés par les oiseaux, et que les enfants finissent par se perdre réellement dans la forêt.

Ils se croient sauvés quand ils tombent sur une jolie maison en pain d’épices, avec des fenêtres en sucre. Ils commencent à en manger quelques morceaux, avant que son habitante ne les invite pour leur préparer un vrai repas. Malheureusement, leur hôte n’est autre qu’une sorcière qui a construit cette maison gourmande spécifiquement pour attirer les enfants et les manger…

Astucieux, Hansel et Gretel finissent par réussir à sortir de cette maison dans laquelle la sorcière les avait emprisonnés… Alors qu’elle se préparait à les faire cuire, elle finit elle-même carbonisée dans son propre four, grâce à l’intelligence des deux protagonistes.

Le symbole de la maison en pain d’épices, pour de jolis coffrets de Noël

the-des-neiges compagnie coloniale

Compagnie Coloniale a souhaité se réapproprier ce conte de Noël connu pour sa fin heureuse, en réutilisant la maison en pain d’épices. C’est sous ce format que vous pourrez commander différents coffrets valorisant les thés de Noël.

En fonction des préférences de chacun, il est possible d’opter pour un petit coffret boule métal avec étui et 10 sachets Berlingo®, mais aussi pour des versions plus conséquentes, avec 3 à 4 boîtes de 30 grammes de thé.

Et pour ceux qui n’auraient pas assez de patience pour attendre le réveillon afin de goûter de nouveaux thés, sachez qu’il existe aussi un Calendrier de l’Avent, lui aussi sous la forme d’une maison en pain d’épices… Pendant les 24 jours qui précèdent Noël, il offre un petit plaisir quotidien pour patienter sereinement. Au programme, des thés bien sûr, mais aussi des tisanes et de délicieux rooibos à savourer, avec chaque jour une référence différente.

Gourmands et réconfortants, les thés de Noël Compagnie Coloniale

Pour ce Noël 2020, Compagnie Coloniale présente quatre thés parfaits pour garder le moral tout au long de l’hiver. Le Thé de Noël® mélange plusieurs thés noirs délicieux, relevés avec un subtil arôme mêlant l’amande et la cerise. Un plaisir idéal pour le matin, mais aussi tout au long de la journée, après le déjeuner et même au goûter.

thé hiver austral compagnie coloniale

Hiver Austral®, quant à lui, peut même être consommé le soir avant le coucher sans souci, car il s’agit d’un rooibos. Il vous plaira pour son côté très fruité, car il repose sur l’intelligente association entre la délicatesse des fruits rouges et le côté plus tonique de la mandarine, un goût qui rappelle indiscutablement Noël !

Créatif et inattendu, Thé des Neiges® conjugue thé vert et thé blanc, avec des arômes fruités. Vous y sentirez très vite un appréciable goût de pomme cuite ainsi que de fruits rouges.

Enfin, Compagnie Coloniale présente aussi Étoile d’Orient®, un mélange de thés verts relevé d’orange et de différentes épices avec, pour votre plus grand bonheur, une délicieuse touche de chocolat.

Attention, les thés de saison sont de petites raretés très précieuses : elles sont disponibles à la vente uniquement entre le mois d’octobre et la fin du mois de janvier. Alors si vous voulez en avoir dans vos placards, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous en procurer !

Décorez vos biscuits en pain d’épices pour votre pause thé festif pour Noël !

thé étoile d'orient compagnie coloniale

Après avoir fait le plein de thés de Noël, il vous faut une recette plaisir afin d’accompagner vos goûters de l’hiver… Et cela tombe bien, parce que nous avons toutes les recommandations pour vous aider à préparer de jolis et délicieux biscuits en pain d’épices décorés.

Les ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)

La pâte à biscuits constitue la base de votre recette. Elle se compose de 240 grammes de farine, de 50 grammes de sucre de canne, de 50 grammes de sucre muscovado, de 50 grammes de sirop d’agave, de 75 grammes de beurre doux, de 3 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épices, d’un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude et de 40 mL d’eau.

Certaines personnes confectionnent elles-mêmes leur mélange d’épices. Si vous souhaitez le faire, sachez qu’il faut théoriquement utiliser de la cannelle, de l’anis, du gingembre, de la muscade et un soupçon de girofle.

Pour la décoration, vous aurez besoin de 150 à 200 grammes de sucre glace et d’un blanc d’œuf.

La recette

Dans les 40 mL d’eau, mélangez tous les sucrants (sucre muscovado et sucre de canne) ainsi que le sirop d’agave et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux dans la casserole et laissez fondre. 

Une fois que le beurre a fondu, éteignez le feu et laissez le mélange tiédir.

Dans un saladier, versez les épices et le bicarbonate, mélangez avec le contenu de la casserole. Progressivement, ajoutez la farine et travaillez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Elle peut être légèrement collante, ne vous inquiétez pas, c’est normal !

Laissez poser la pâte au réfrigérateur minimum deux heures, idéalement une nuit.

Farinez votre plan de travail avant de sortir la pâte et de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie. Utilisez un emporte-pièce pour former vos biscuits, disposez-les sur du papier sulfurisé et sur une plaque allant au four.

Si vous voulez pouvoir accrocher les gâteaux au sapin de Noël, faites un trou avant la cuisson à l’aide d’une simple paille. Enfournez à 180° pendant une petite dizaine de minutes. Laissez refroidir à l’air libre.

Pour décorer vos biscuits, mélangez 150 grammes de sucre glace avec le blanc d’œuf, ajoutez du sucre glace si vous trouvez la consistance trop liquide. Versez la préparation dans une poche à douille et réalisez votre glaçage, qu’il faudra laisser sécher pour qu’il durcisse.

Avec les thés festifs de Compagnie Coloniale et vos biscuits, vous avez tout pour passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !

The de noel compagnie coloniale

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !