Retour

16 février 2020

Zoom sur l’ananas, ce fruit très sain dont vous auriez tort de vous priver

Regorgeant de nutriments tous essentiels pour maintenir le fonctionnement de l’organisme, l’ananas fait partie des aliments à inclure dans votre hygiène de vie quotidienne. Croqué à pleines dents, en jus ou dans une infusion, découvrez ses nombreux bienfaits.

L’ananas : un concentré de nutriments !

Très riche en eau, l’ananas est avant tout un fruit peu calorique, au fort pouvoir rassasiant. Il se présente comme une excellente source de manganèse, de calcium, de potassium, de magnésium, de fer et de vitamines (A, C, E, B1, B5, B6 et B9 !).

Avec son apport en fibres, il participe au bon fonctionnement du système digestif – et notamment des intestins. Dégusté tel quel ou dans un thé aromatisé comme le « Sencha Floride », l’ananas aide à la détoxification de l’organisme : si l’aliment riche en broméline fluidifie le sang et sa composition, l’infusion, quant à elle, aide à uriner davantage, pour éliminer les déchets plus rapidement.

Un fruit depuis toujours reconnu pour son goût savoureux

C’est en Amérique Centrale, et notamment dans des pays comme le Paraguay et les Caraïbes, que l’on a commencé à cultiver et consommer l’ananas. Son appellation fait référence aux Indiens guaranis, qui l’appelaient « naná », un mot signifiant littéralement « excellent parfum » ou « parfum des parfums ».

thé vert sencha floride

Connu depuis la nuit des temps pour son côté acidulé et gourmand à souhait, l’ananas a été découvert par Christophe Colomb pendant ses explorations. Il a croqué dans cette chair jaune et juteuse pour la première fois en Guadeloupe, en 1493 : les autochtones en offraient à tous les grands voyageurs, en guise de geste de sympathie et d’hospitalité. Quelques dizaines d’années plus tard, cet aliment idéal pour entretenir son énergie a été présenté à la cour d’Espagne : il a longtemps été un privilège réservé aux tables royales.

Pour la petite anecdote, on murmure que Louis XIV aurait demandé à sa cour de planter des ananas sous serre dans l’un de ses châteaux à Choisy-le-Roi, pour en avoir toujours à disposition afin de faire plaisir à sa maîtresse Madame de Maintenon.

Savoureux et acidulé, Compagnie Coloniale recommande l’ananas, qui plaît à la fois pour son goût gourmand et ses nombreux bienfaits – il serait définitivement dommage de s’en priver ! 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !